[article] Titre : | Mallette Accessi DV scratch "Scratch débranché en braille et gros caractères" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sandrine Boissel, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 183-192 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | algorithmique braille déficience visuelle Scratch | Résumé : | L’accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels.Lorsqu’il s’agit d’acquérir les connaissances d’algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n’existe à ce jour. L’outil que je propose, la mallette "Accessi DV Scratch" permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en œuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d’étendre l’usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s’avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 183-192
[article] Mallette Accessi DV scratch "Scratch débranché en braille et gros caractères" [texte imprimé] / Sandrine Boissel, Auteur . - 2017 . - p. 183-192. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 183-192 Mots-clés : | algorithmique braille déficience visuelle Scratch | Résumé : | L’accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels.Lorsqu’il s’agit d’acquérir les connaissances d’algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n’existe à ce jour. L’outil que je propose, la mallette "Accessi DV Scratch" permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en œuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d’étendre l’usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s’avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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