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Auteur Samuel Voisin |
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L'enseignement de la proportionnalité : une expérimentation en classe de SEGPA / Samuel Voisin in Petit X, 103 (05/2017)
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[article]
Titre : L'enseignement de la proportionnalité : une expérimentation en classe de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Voisin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-56 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : proportionnalité adaptation pertinence mathématique contexte Résumé : Dans sa thèse, l'auteur questionne l'enseignement de la proportionnalité à des élèves de 11 à 16 ans relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les travaux de didactique des mathématiques ont montré l'inaboutissement fréquent du projet d'appropriation de la proportionnalité auprès des élèves jusqu'au collège et tout particulièrement en ASH. Afin de savoir si une adaptation peut se faire sans dénaturer le savoir, il a été proposé une progression sur l'enseignement de la proportionnalité en classe de 4e SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté). L'article insiste sur l'importance de l'organisation des savoirs au sein de cette progression et sur la pertinence des contextes et des valeurs des variables didactiques numériques. Il présente une partie de cette expérimentation avec son analyse et des éléments de conclusion. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x3_1568365881165-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 33-56[article] L'enseignement de la proportionnalité : une expérimentation en classe de SEGPA [texte imprimé] / Samuel Voisin, Auteur . - 2017 . - p. 33-56.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 33-56
Mots-clés : proportionnalité adaptation pertinence mathématique contexte Résumé : Dans sa thèse, l'auteur questionne l'enseignement de la proportionnalité à des élèves de 11 à 16 ans relevant de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les travaux de didactique des mathématiques ont montré l'inaboutissement fréquent du projet d'appropriation de la proportionnalité auprès des élèves jusqu'au collège et tout particulièrement en ASH. Afin de savoir si une adaptation peut se faire sans dénaturer le savoir, il a été proposé une progression sur l'enseignement de la proportionnalité en classe de 4e SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté). L'article insiste sur l'importance de l'organisation des savoirs au sein de cette progression et sur la pertinence des contextes et des valeurs des variables didactiques numériques. Il présente une partie de cette expérimentation avec son analyse et des éléments de conclusion. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x3_1568365881165-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires : Intensification du travail et risques d’un régime de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur ; Eric Delamotte, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Bernadette Ngono, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Samuel Voisin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 247-279 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant réforme de l'enseignement travail enseignant Résumé : Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analyse de corpus médiatique, questionnaires) pour appréhender ces facteurs, dans le contexte de mise en place de la réforme des rythmes scolaires et de la réforme du collège, sur des terrains territorialement différenciés et situés dans la région normande. La recherche met en évidence des types de coordination au moyen desquels les enseignants réagissent à l’intensification du travail produit par ces réformes. Certains relèvent collectivement des épreuves tandis que d’autres privilégient les arrangements discrets ou les combats qui peuvent isoler. La diversité des situations met en exergue la fragilité des collectifs de travail enseignants. Cet aspect ne peut pas être attribué à la profession seule qui, par essence, serait rétive au travail collectif. Il est pour partie le résultat d’un pilotage institutionnel qui tend à laisser les professeurs démunis et exposés à de nouveaux risques face à la dévalorisation sociale de leur métier.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 247-279[article] Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires : Intensification du travail et risques d’un régime de fiction [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Auteur ; Eric Delamotte, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Bernadette Ngono, Auteur ; Elisabeth Schneider, Auteur ; Samuel Voisin, Auteur . - 2020 . - p. 247-279.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 247-279
Mots-clés : enseignant réforme de l'enseignement travail enseignant Résumé : Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analyse de corpus médiatique, questionnaires) pour appréhender ces facteurs, dans le contexte de mise en place de la réforme des rythmes scolaires et de la réforme du collège, sur des terrains territorialement différenciés et situés dans la région normande. La recherche met en évidence des types de coordination au moyen desquels les enseignants réagissent à l’intensification du travail produit par ces réformes. Certains relèvent collectivement des épreuves tandis que d’autres privilégient les arrangements discrets ou les combats qui peuvent isoler. La diversité des situations met en exergue la fragilité des collectifs de travail enseignants. Cet aspect ne peut pas être attribué à la profession seule qui, par essence, serait rétive au travail collectif. Il est pour partie le résultat d’un pilotage institutionnel qui tend à laisser les professeurs démunis et exposés à de nouveaux risques face à la dévalorisation sociale de leur métier.