[article] Titre : | Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : Le cas d’une recherche-action-formation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bergeron, Geneviève, Auteur ; Marchand, Sonia, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 1-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | trouble d’apprentissage modèle social du handicap éducation postsecondaire recherche-action-formation conception universelle de l’apprentissage | Résumé : | Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033728ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 1-27
[article] Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : Le cas d’une recherche-action-formation [document électronique] / Bergeron, Geneviève, Auteur ; Marchand, Sonia, Auteur . - 2015 . - p. 1-27. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 1-27 Mots-clés : | trouble d’apprentissage modèle social du handicap éducation postsecondaire recherche-action-formation conception universelle de l’apprentissage | Résumé : | Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033728ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|