BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dagenais, Diane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l’école et les littératies hors scolaires / Dagenais, Diane in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
[article]
Titre : La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l’école et les littératies hors scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dagenais, Diane, Auteur ; Toohey, Kelleen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : production vidéo littératie multimodale jeune bilingue plurilinguisme ethnographie Résumé : Nous examinons, dans cet article, deux projets de littératie permettant de faire le pont entre les sphères d’activité scolaires, familiales et communautaires. Le premier projet portait sur l’échange international de vidéos produits par des jeunes bilingues et plurilingues du primaire et du secondaire. Le deuxième projet impliquait des apprenants de l’anglais inscrits au primaire dans la création de vidéos documentaires. Le cadre théorique unissant ces deux projets permet de concevoir la production vidéo comme une forme de littératie multimodale mobilisant plusieurs moyens d’expression et ressources du répertoire linguistique. Nous présentons un récit interprétatif pour décrire les interactions entre les enfants et la technologie ainsi que les liens qu’ils tissent entre les apprentissages et les expériences vécues dans différents domaines de leur vie. Nous nous attardons aux conditions matérielles et aux discours institutionnels pour identifier comment ils influencent l’ouverture du milieu scolaire aux littératies multimodales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030886ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 8-31[article] La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l’école et les littératies hors scolaires [texte imprimé] / Dagenais, Diane, Auteur ; Toohey, Kelleen, Auteur . - 2014 . - p. 8-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 2 (09/2014) . - p. 8-31
Mots-clés : production vidéo littératie multimodale jeune bilingue plurilinguisme ethnographie Résumé : Nous examinons, dans cet article, deux projets de littératie permettant de faire le pont entre les sphères d’activité scolaires, familiales et communautaires. Le premier projet portait sur l’échange international de vidéos produits par des jeunes bilingues et plurilingues du primaire et du secondaire. Le deuxième projet impliquait des apprenants de l’anglais inscrits au primaire dans la création de vidéos documentaires. Le cadre théorique unissant ces deux projets permet de concevoir la production vidéo comme une forme de littératie multimodale mobilisant plusieurs moyens d’expression et ressources du répertoire linguistique. Nous présentons un récit interprétatif pour décrire les interactions entre les enfants et la technologie ainsi que les liens qu’ils tissent entre les apprentissages et les expériences vécues dans différents domaines de leur vie. Nous nous attardons aux conditions matérielles et aux discours institutionnels pour identifier comment ils influencent l’ouverture du milieu scolaire aux littératies multimodales. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n2-ncre01902/1030886ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral