[article] Titre : | La prise en compte des nombres décimaux pour le traitement du concept d'équation : une variable didactique oubliée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Briant, Auteur ; Alain Bronner, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 101-143 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | algèbre élémentaire domaine numérique domaine algébrique rapport personnel d'élève nombre idécimal variable didactique nombre irrationnel | Résumé : | L'évolution des programmes de mathématiques de ces dernières décennies en France au niveau du collège, en classes de 4e et 3e (13-15 ans) et au niveau du lycée, en classe de 2nde (15-16 ans), s'accompagne d'un changement de la place des domaines du numérique et de l'algébrique. Cet article montre comment se manifeste ce changement sur le thème des équations, en se plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique de Chevallard. Une analyse en diachronie et en synchronie des programmes et des manuels scolaires est réalisée, ainsi qu'une analyse de productions d'élèves et de discours de professeurs de lycée. La mise en regard de ces éléments tend à montrer l'existence d’une variable didactique oubliée, concernant la variabilité des coefficients des équations relativement à la nature des nombres. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2017/la-prise-en-compte-des-nombres/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 109.37/1 (06/2017) . - p. 101-143
[article] La prise en compte des nombres décimaux pour le traitement du concept d'équation : une variable didactique oubliée [texte imprimé] / Nathalie Briant, Auteur ; Alain Bronner, Auteur . - 2017 . - p. 101-143. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 109.37/1 (06/2017) . - p. 101-143 Mots-clés : | algèbre élémentaire domaine numérique domaine algébrique rapport personnel d'élève nombre idécimal variable didactique nombre irrationnel | Résumé : | L'évolution des programmes de mathématiques de ces dernières décennies en France au niveau du collège, en classes de 4e et 3e (13-15 ans) et au niveau du lycée, en classe de 2nde (15-16 ans), s'accompagne d'un changement de la place des domaines du numérique et de l'algébrique. Cet article montre comment se manifeste ce changement sur le thème des équations, en se plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique de Chevallard. Une analyse en diachronie et en synchronie des programmes et des manuels scolaires est réalisée, ainsi qu'une analyse de productions d'élèves et de discours de professeurs de lycée. La mise en regard de ces éléments tend à montrer l'existence d’une variable didactique oubliée, concernant la variabilité des coefficients des équations relativement à la nature des nombres. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2017/la-prise-en-compte-des-nombres/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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