BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marion Coste |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De la transmission de valeurs à l’enseignement de l’ambigüité : La littérature et l’égalité fille-garçon / Marion Coste in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
[article]
Titre : De la transmission de valeurs à l’enseignement de l’ambigüité : La littérature et l’égalité fille-garçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Coste, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 109-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité fille-garçon représentation du genre oeuvre ouverte dialogisme médiation du texte littéraire Résumé : L’analyse des réactions d’élèves de lycée à propos de textes permettant des interprétations féministes interroge la façon dont l’étude de la littérature met en branle les représentations des élèves liées au genre. Après avoir explicité le cadre théorique permettant d’affirmer l’ambigüité inhérente au texte littéraire, l’étude décrit des situations d’enseignement dans deux lycées. Le texte littéraire, principalement grâce aux personnages porteurs d’avis et d’expériences variés, sert de médiation et offre aux élèves la possibilité de dire ce qu’ils n’auraient pas dit en leur nom propre. Ils nuancent alors leurs positions et prennent conscience des conséquences de certains préjugés. L’oeuvre littéraire permet des interprétations multiples, qui invitent les élèves à émettre des interprétations personnelles et à prendre conscience de certains de leurs modèles de représentation en les confrontant à ceux des autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 109-118[article] De la transmission de valeurs à l’enseignement de l’ambigüité : La littérature et l’égalité fille-garçon [texte imprimé] / Marion Coste, Auteur . - 2017 . - p. 109-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 109-118
Mots-clés : égalité fille-garçon représentation du genre oeuvre ouverte dialogisme médiation du texte littéraire Résumé : L’analyse des réactions d’élèves de lycée à propos de textes permettant des interprétations féministes interroge la façon dont l’étude de la littérature met en branle les représentations des élèves liées au genre. Après avoir explicité le cadre théorique permettant d’affirmer l’ambigüité inhérente au texte littéraire, l’étude décrit des situations d’enseignement dans deux lycées. Le texte littéraire, principalement grâce aux personnages porteurs d’avis et d’expériences variés, sert de médiation et offre aux élèves la possibilité de dire ce qu’ils n’auraient pas dit en leur nom propre. Ils nuancent alors leurs positions et prennent conscience des conséquences de certains préjugés. L’oeuvre littéraire permet des interprétations multiples, qui invitent les élèves à émettre des interprétations personnelles et à prendre conscience de certains de leurs modèles de représentation en les confrontant à ceux des autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral