[article] Titre : | Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Montoya, Nathalie, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 15-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation artistique travail sur projet disparité régionale activité culturelle politique de l'éducation | Résumé : | À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 15-30
[article] Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Montoya, Nathalie, Auteur . - 2013 . - p. 15-30. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 15-30 Mots-clés : | éducation artistique travail sur projet disparité régionale activité culturelle politique de l'éducation | Résumé : | À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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