BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bourg, Adrien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l’utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale / Bourg, Adrien in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : De l’utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale Type de document : document électronique Auteurs : Bourg, Adrien, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique transposition didactique théorie anthropologique du didactique didactique comparée Résumé : La perspective didactique constitue une des orientations les plus récentes dans le champ des sciences de l’éducation musicale. Celle-ci se réfère, selon notre approche, au cadre des didactiques françaises, où la didactique d’une discipline s’organise autour du rôle central accordé à l’épistémologie des contenus disciplinaires, dans l’étude des questions liées à son enseignement. Aussi, plusieurs concepts et théories élaborés dans d’autres didactiques disciplinaires ont fait l’objet de tentatives d’importation en didactique de la musique. Nous montrons, à partir d’un travail de synthèse de travaux universitaires, les différentes utilisations qui ont été faites dans les recherches en éducation musicale d’une théorie issue de la didactique des mathématiques : la théorie de la transposition didactique (ou théorie anthropologique du didactique). Tout en rappelant les enjeux d’une approche comparatiste en didactique, il s’agira de souligner la nécessité de maintenir une vigilance épistémologique, à différents niveaux, quant à ce type d’importation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 25-43[article] De l’utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale [document électronique] / Bourg, Adrien, Auteur . - 2014 . - p. 25-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 25-43
Mots-clés : didactique de la musique transposition didactique théorie anthropologique du didactique didactique comparée Résumé : La perspective didactique constitue une des orientations les plus récentes dans le champ des sciences de l’éducation musicale. Celle-ci se réfère, selon notre approche, au cadre des didactiques françaises, où la didactique d’une discipline s’organise autour du rôle central accordé à l’épistémologie des contenus disciplinaires, dans l’étude des questions liées à son enseignement. Aussi, plusieurs concepts et théories élaborés dans d’autres didactiques disciplinaires ont fait l’objet de tentatives d’importation en didactique de la musique. Nous montrons, à partir d’un travail de synthèse de travaux universitaires, les différentes utilisations qui ont été faites dans les recherches en éducation musicale d’une théorie issue de la didactique des mathématiques : la théorie de la transposition didactique (ou théorie anthropologique du didactique). Tout en rappelant les enjeux d’une approche comparatiste en didactique, il s’agira de souligner la nécessité de maintenir une vigilance épistémologique, à différents niveaux, quant à ce type d’importation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral