BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Le Bot, Gaëlle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement / Le Bot, Gaëlle in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
![]()
[article]
Titre : Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : Conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111-135 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique d’enseignement orientation de valeur grille d’observation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS) représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 111-135[article] Identifier les orientations de valeur des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement : Conception et validation d’une grille d’observation en éducation physique et sportive [document électronique] / Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Denis Pasco, Auteur . - 2016 . - p. 111-135.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 111-135
Mots-clés : pratique d’enseignement orientation de valeur grille d’observation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les orientations de valeur (OV) en éducation physique et sportive (ÉPS) représentent les systèmes de croyances des enseignants à propos des contenus qu’ils enseignent, de la façon dont ils sont enseignés et, par extension, des contenus qui sont appris. Faute d’un outil d’observation systématique permettant d’identifier les OV des enseignants à partir de l’analyse de leur pratique d’enseignement, peu de travaux ont investi la question des OV dans les pratiques réelles d’enseignement. L’objectif de cette étude était de concevoir et de valider un outil d’observation permettant d’intégrer des données issues de la pratique d’enseignement effective à la caractérisation du profil d’OV d’enseignants d’ÉPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en oeuvre en classe / Le Bot, Gaëlle in Spiral-E, Spiral-E 2011 (01/2011)
![]()
[article]
Titre : Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en oeuvre en classe Type de document : document électronique Auteurs : Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation physique et à la santé programme scolaire orientations de valeur Québec Résumé : L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle des orientations de valeur dans la réception par des enseignants d’éducation physique et à la santé Québécois d’un nouveau programme. Pour cela, nous présentons les changements apportés par la réforme scolaire des programmes au Québec ainsi que les travaux de recherche rapportant les écarts entre programme prescrit et programme réel développé par les enseignants en classe. Puis nous recueillons à travers une recherche exploratoire par questionnaire les orientations de valeur d’un groupe d’enseignants (n = 25) en les comparant à celles privilégiées par le nouveau programme. Les résultats indiquent des convergences entre les orientations de valeur privilégiées par les enseignants et par le programme pour le processus d’apprentissage et la responsabilisation sociale tandis qu’apparaît un décalage concernant la maîtrise de la discipline. Il ressort une appropriation partielle par les enseignants des nouvelles orientations nationales pour l’éducation physique et à la santé. Ces résultats nous conduisent à discuter pour ce groupe d’enseignants le rôle des orientations de valeur dans la phase de réception des programmes nationaux et à apporter un éclairage sur les processus de changement des pratiques d’enseignement dans un contexte de réforme. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1719 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 51-74[article] Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en oeuvre en classe [document électronique] / Le Bot, Gaëlle, Auteur ; Denis Pasco, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur . - 2011 . - p. 51-74.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2011 (01/2011) . - p. 51-74
Mots-clés : éducation physique et à la santé programme scolaire orientations de valeur Québec Résumé : L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle des orientations de valeur dans la réception par des enseignants d’éducation physique et à la santé Québécois d’un nouveau programme. Pour cela, nous présentons les changements apportés par la réforme scolaire des programmes au Québec ainsi que les travaux de recherche rapportant les écarts entre programme prescrit et programme réel développé par les enseignants en classe. Puis nous recueillons à travers une recherche exploratoire par questionnaire les orientations de valeur d’un groupe d’enseignants (n = 25) en les comparant à celles privilégiées par le nouveau programme. Les résultats indiquent des convergences entre les orientations de valeur privilégiées par les enseignants et par le programme pour le processus d’apprentissage et la responsabilisation sociale tandis qu’apparaît un décalage concernant la maîtrise de la discipline. Il ressort une appropriation partielle par les enseignants des nouvelles orientations nationales pour l’éducation physique et à la santé. Ces résultats nous conduisent à discuter pour ce groupe d’enseignants le rôle des orientations de valeur dans la phase de réception des programmes nationaux et à apporter un éclairage sur les processus de changement des pratiques d’enseignement dans un contexte de réforme. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2011_sup_47_1_1719 Format de la ressource électronique : Texte intégral