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Auteur Bonvoisin, Pierre-Henry |
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Introduction d’approches socioconstructivistes dans le cours d’éducation physique / Marc Cloes in e-JRIEPS, N° 31 (01/2014)
[article]
Titre : Introduction d’approches socioconstructivistes dans le cours d’éducation physique : Avis des acteurs sur l’utilisation de fiches d’observation et du débat d’idées Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cloes, Auteur ; Derome, Stéphane, Auteur ; Bonvoisin, Pierre-Henry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique approche socioconstructiviste débat d’idées fiche d’observation perceptions des acteurs Résumé : Dans l’enseignement de l’éducation physique et des sports, l’inspiration socioconstructiviste prend une place croissante depuis plus d’une vingtaine d’années. Si les discours théoriques, soutenus par des résultats de recherches en Intervention, semblent convaincre les praticiens dans les pays anglo-saxons et être intégrés dans les habitudes de plusieurs pays francophones, nous avons montré que les professeurs d’éducation physique de la Fédération Wallonie-Bruxelles restaient largement fidèles à une approche traditionnelle, techniciste et dominée par l’intervenant. Dans cet article, nous analysons deux cycles de quatre séances de volley-ball, expérimentés par trois enseignants du secondaire dans la perspective de tester deux approches didactiques impliquant directement les élèves dans leurs apprentissages : l’utilisation de fiches d’observation et le débat d’idées. Dans les limites de l’étude, les résultats montrent que les enseignants et les élèves ont vécu favorablement les expériences, les premiers éprouvant toutefois de réelles difficultés à s’"effacer" pour laisser leurs élèves apprendre par eux-mêmes. Davantage de ressources devraient encore être développées avec les enseignants pour leur permettre d’intégrer plus rapidement ces "nouvelles" approches. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 27-52[article] Introduction d’approches socioconstructivistes dans le cours d’éducation physique : Avis des acteurs sur l’utilisation de fiches d’observation et du débat d’idées [document électronique] / Marc Cloes, Auteur ; Derome, Stéphane, Auteur ; Bonvoisin, Pierre-Henry, Auteur . - 2014 . - p. 27-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 27-52
Mots-clés : éducation physique approche socioconstructiviste débat d’idées fiche d’observation perceptions des acteurs Résumé : Dans l’enseignement de l’éducation physique et des sports, l’inspiration socioconstructiviste prend une place croissante depuis plus d’une vingtaine d’années. Si les discours théoriques, soutenus par des résultats de recherches en Intervention, semblent convaincre les praticiens dans les pays anglo-saxons et être intégrés dans les habitudes de plusieurs pays francophones, nous avons montré que les professeurs d’éducation physique de la Fédération Wallonie-Bruxelles restaient largement fidèles à une approche traditionnelle, techniciste et dominée par l’intervenant. Dans cet article, nous analysons deux cycles de quatre séances de volley-ball, expérimentés par trois enseignants du secondaire dans la perspective de tester deux approches didactiques impliquant directement les élèves dans leurs apprentissages : l’utilisation de fiches d’observation et le débat d’idées. Dans les limites de l’étude, les résultats montrent que les enseignants et les élèves ont vécu favorablement les expériences, les premiers éprouvant toutefois de réelles difficultés à s’"effacer" pour laisser leurs élèves apprendre par eux-mêmes. Davantage de ressources devraient encore être développées avec les enseignants pour leur permettre d’intégrer plus rapidement ces "nouvelles" approches. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2222 Format de la ressource électronique : Texte intégral