BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Light, Richard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Constructivisme et pédagogie dans l’enseignement de la natation / Light, Richard in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
[article]
Titre : Constructivisme et pédagogie dans l’enseignement de la natation Type de document : document électronique Auteurs : Light, Richard, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement natation constructivisme pédagogie théorie de l’apprentissage complexe Résumé : Cette contribution souhaite faire le point sur la possible contribution du constructivisme au renouvellement d’une pédagogie de la natation. Si les pédagogies orientées par le constructivisme ont profondément renouvelé les manières d’appréhender l’enseignement des sports collectifs, il n’en va pas de même en ce qui concerne l’enseignement des disciplines sportives à dominantes techniques. En identifiant les différences et les points communs aux diverses formes de constructivisme, l’article propose un cadre pédagogique orienté par cette épistémologie susceptible d’être mobilisé dans l’enseignement de la natation. Deux exemples et leurs conséquences pour l’apprentissage sont proposés dans l’enseignement des techniques en papillon et en brasse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3331 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 34-52[article] Constructivisme et pédagogie dans l’enseignement de la natation [document électronique] / Light, Richard, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur . - 2012 . - p. 34-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 34-52
Mots-clés : enseignement natation constructivisme pédagogie théorie de l’apprentissage complexe Résumé : Cette contribution souhaite faire le point sur la possible contribution du constructivisme au renouvellement d’une pédagogie de la natation. Si les pédagogies orientées par le constructivisme ont profondément renouvelé les manières d’appréhender l’enseignement des sports collectifs, il n’en va pas de même en ce qui concerne l’enseignement des disciplines sportives à dominantes techniques. En identifiant les différences et les points communs aux diverses formes de constructivisme, l’article propose un cadre pédagogique orienté par cette épistémologie susceptible d’être mobilisé dans l’enseignement de la natation. Deux exemples et leurs conséquences pour l’apprentissage sont proposés dans l’enseignement des techniques en papillon et en brasse. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3331 Format de la ressource électronique : Texte intégral