[article] Titre : | Dynamique du tracé et WISC-IV ; stylo numérique et psychopathologie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Wallon, Auteur ; Marie-Eve Redoutey, Auteur ; Claude Mesmin, Auteur ; Rémi Fauvernier, Auteur ; Jobert, Matthieu, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 19-34 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève en difficulté difficulté scolaire WISC-IV dessin FCR-A dynamique du geste testd2 de Brickenkamp stylo numériqu | Résumé : | Devant un échec scolaire, le bilan inclut souvent des épreuves papier-crayon. Or celles-ci apportent généralement peu d'informations psychopathologiques précises. Il leur manque la dynamique, le geste qui les a fait naître, dont les paramètres ont une grande valeur sur le plan émotionnel. Un stylo numérique (Anoto) enregistre les mouvements, traduits par un logiciel (Elian), en percentiles par âge. Autonome, écrivant sur papier libre, il respecte les conditions de l'examen habituel. L'informatique facilite l'analyse. Les dessins à thème (personnage, maison, arbre) renseignent sur l'attitude spontanée, les épreuves graphiques (FCR-A et B, test de Bender, testd2 de Brickenkamp...) résument le comportement scolaire. Ces épreuves sont réalisables dès le premier entretien même chez un enfant jeune ou fragile. Une fillette brillante mais en difficulté illustrera la méthode, qui inverse les prééminences : les épreuves graphiques éclairent le WISC, expliquent ses hétérogénéités et permettent d'interpréter les constatations. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 19-34
[article] Dynamique du tracé et WISC-IV ; stylo numérique et psychopathologie [texte imprimé] / Philippe Wallon, Auteur ; Marie-Eve Redoutey, Auteur ; Claude Mesmin, Auteur ; Rémi Fauvernier, Auteur ; Jobert, Matthieu, Auteur . - 2017 . - p. 19-34. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-03 (09/2017) . - p. 19-34 Mots-clés : | élève en difficulté difficulté scolaire WISC-IV dessin FCR-A dynamique du geste testd2 de Brickenkamp stylo numériqu | Résumé : | Devant un échec scolaire, le bilan inclut souvent des épreuves papier-crayon. Or celles-ci apportent généralement peu d'informations psychopathologiques précises. Il leur manque la dynamique, le geste qui les a fait naître, dont les paramètres ont une grande valeur sur le plan émotionnel. Un stylo numérique (Anoto) enregistre les mouvements, traduits par un logiciel (Elian), en percentiles par âge. Autonome, écrivant sur papier libre, il respecte les conditions de l'examen habituel. L'informatique facilite l'analyse. Les dessins à thème (personnage, maison, arbre) renseignent sur l'attitude spontanée, les épreuves graphiques (FCR-A et B, test de Bender, testd2 de Brickenkamp...) résument le comportement scolaire. Ces épreuves sont réalisables dès le premier entretien même chez un enfant jeune ou fragile. Une fillette brillante mais en difficulté illustrera la méthode, qui inverse les prééminences : les épreuves graphiques éclairent le WISC, expliquent ses hétérogénéités et permettent d'interpréter les constatations. |
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