BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Karine Durand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De quelques apprentissages fœtaux à une psychologie transnatale / Roger Lécuyer in Enfance (Paris. 1948), 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : De quelques apprentissages fœtaux à une psychologie transnatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Lécuyer, Auteur ; Karine Durand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 371-386 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fœtus expérience sensorielle prénatale apprentissage prénatal continuité transnatale nouveau-né voix maternelle Résumé : Dans les sciences humaines en général et en psychologie en particulier, il est rare qu’une recherche puisse être considérée comme décisive en ceci qu’elle contraint de changer les positions théoriques généralement admises. Tel est le cas, par exemple, des situations-problème de Köhler montrant l’existence de représentations chez les chimpanzés, ou des situations de recherche d’objets cachés de Piaget. La recherche de DeCasper et Fifer (1980), complétée par celles qui ont suivi, fait partie de ce petit nombre. Ces expériences montrent en effet l’existence d’un apprentissage avant la naissance, celui de caractéristiques de la voix de la mère permettant, après la naissance et donc dans d’autres conditions acoustiques, de différencier cette voix d’une voix non familière. Le présent article tente de situer les principales conséquences, en particulier théoriques de cette découverte, lesquelles n’ont été prises en compte que de manière très insuffisante dans la littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 371-386[article] De quelques apprentissages fœtaux à une psychologie transnatale [texte imprimé] / Roger Lécuyer, Auteur ; Karine Durand, Auteur . - 2017 . - p. 371-386.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-03 (07/2017) . - p. 371-386
Mots-clés : fœtus expérience sensorielle prénatale apprentissage prénatal continuité transnatale nouveau-né voix maternelle Résumé : Dans les sciences humaines en général et en psychologie en particulier, il est rare qu’une recherche puisse être considérée comme décisive en ceci qu’elle contraint de changer les positions théoriques généralement admises. Tel est le cas, par exemple, des situations-problème de Köhler montrant l’existence de représentations chez les chimpanzés, ou des situations de recherche d’objets cachés de Piaget. La recherche de DeCasper et Fifer (1980), complétée par celles qui ont suivi, fait partie de ce petit nombre. Ces expériences montrent en effet l’existence d’un apprentissage avant la naissance, celui de caractéristiques de la voix de la mère permettant, après la naissance et donc dans d’autres conditions acoustiques, de différencier cette voix d’une voix non familière. Le présent article tente de situer les principales conséquences, en particulier théoriques de cette découverte, lesquelles n’ont été prises en compte que de manière très insuffisante dans la littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-3-page-371.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral