[article] Titre : | L’écriture de soi comme étayage psychique à la construction identitaire professionnelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nogueira-Fasse, Maryline, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 53-67 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | atelier d’écriture écriture de soi formation professionnelle desenseignants | Résumé : | Sont tout d'abord présentés quelques repères dans l'analyse du contexte social contemporain et la façon dont il vient complexifier la construction de l'identité, y compris professionnelle. Puis les caractéristiques d'une écriture de soi dite clinique sont déclinées en soulignant l'intérêt d'une narration subjective d'événements touchant à la sphère professionnelle, ceci dans le but d’améliorer l'élaboration du "soi-professionnel". Enfin, l'article expose quelques éléments d'un dispositif d'ateliers d'écriture mis en place dans le cadre de la formation professionnelle des enseignant-e-s. L'analyse du discours d'une participante à ces ateliers d'écriture vient consolider l'hypothèse que cette écriture de soi pourrait prendre valeur d'un ancrage subjectif pouvant étayer un processus identitaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 53-67
[article] L’écriture de soi comme étayage psychique à la construction identitaire professionnelle [document électronique] / Nogueira-Fasse, Maryline, Auteur . - 2017 . - p. 53-67. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 53-67 Mots-clés : | atelier d’écriture écriture de soi formation professionnelle desenseignants | Résumé : | Sont tout d'abord présentés quelques repères dans l'analyse du contexte social contemporain et la façon dont il vient complexifier la construction de l'identité, y compris professionnelle. Puis les caractéristiques d'une écriture de soi dite clinique sont déclinées en soulignant l'intérêt d'une narration subjective d'événements touchant à la sphère professionnelle, ceci dans le but d’améliorer l'élaboration du "soi-professionnel". Enfin, l'article expose quelques éléments d'un dispositif d'ateliers d'écriture mis en place dans le cadre de la formation professionnelle des enseignant-e-s. L'analyse du discours d'une participante à ces ateliers d'écriture vient consolider l'hypothèse que cette écriture de soi pourrait prendre valeur d'un ancrage subjectif pouvant étayer un processus identitaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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