BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Zghibi, Makram |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football / Zghibi, Makram in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football Type de document : document électronique Auteurs : Zghibi, Makram, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 118-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation football socioconstructivisme processus cognitif Résumé : Dans une approche socio-constructiviste où l’élève est mis au centre du système enseignement/apprentissage, le sujet est appelé à construire ses propres stratégies d’action. Recentrer l’attention sur le processus de verbalisation revient à intégrer de nouveaux paramètres faisant de l’investigation des productions langagières du point de vue de l’élève une condition sine qua non pour révéler les processus cognitifs sous-jacents. Concernant les sports collectifs à l’école, les leçons d’EPS, ne consistent pas à enseigner aux élèves des gestes techniques à exécuter et des schémas tactiques à reproduire, mais à leur permettre aussi de s’engager dans un processus de pratique réflexive basée sur des relations, des principes et des règles en rapport avec une intentionnalité. Dans cet article, on s’intéresse aux interlocutions discursives des élèves à propos du jeu : il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont ils interprètent le jeu d’opposition. A partir de deux séries de paramètres, il s’agira de vérifier dans quelle mesure la verbalisation peut faire progresser les joueurs au cours d’un cycle de football. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Zghibi%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 118-140[article] Effets directs de la verbalisation sur les stratégies d’action et les prises de décisions des élèves lors d’un cycle de football [document électronique] / Zghibi, Makram, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Rezig, Meher, Auteur . - 2009 . - p. 118-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 118-140
Mots-clés : verbalisation football socioconstructivisme processus cognitif Résumé : Dans une approche socio-constructiviste où l’élève est mis au centre du système enseignement/apprentissage, le sujet est appelé à construire ses propres stratégies d’action. Recentrer l’attention sur le processus de verbalisation revient à intégrer de nouveaux paramètres faisant de l’investigation des productions langagières du point de vue de l’élève une condition sine qua non pour révéler les processus cognitifs sous-jacents. Concernant les sports collectifs à l’école, les leçons d’EPS, ne consistent pas à enseigner aux élèves des gestes techniques à exécuter et des schémas tactiques à reproduire, mais à leur permettre aussi de s’engager dans un processus de pratique réflexive basée sur des relations, des principes et des règles en rapport avec une intentionnalité. Dans cet article, on s’intéresse aux interlocutions discursives des élèves à propos du jeu : il s’agit de décrire les processus impliqués pendant que l’attitude réflective est développée. L’objectif est d’accéder à la manière (ou aux manières) dont ils interprètent le jeu d’opposition. A partir de deux séries de paramètres, il s’agira de vérifier dans quelle mesure la verbalisation peut faire progresser les joueurs au cours d’un cycle de football. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Zghibi%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral