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Auteur Juliette Vollet |
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Hors-Thème : Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires / Joël Zaffran in Education et formations, 094 (09/2017)
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[article]
Titre : Hors-Thème : Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diplôme insertion professionnelle décrochage scolaire Résumé : Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle des motifs scolaires et situationnels énoncés par les jeunes lorsqu’ils évoquent leur passé scolaire. L’article montre que si cette croyance se fabrique subjectivement, elle s’appuie sur des faits empiriquement vérifiables de leur environnement. Dans une certaine mesure, ils ont raison de ne pas y croire. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/39/0/DEPP-EF94-2017-article-7 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 149-162[article] Hors-Thème : Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur . - 2017 . - p. 149-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 149-162
Mots-clés : diplôme insertion professionnelle décrochage scolaire Résumé : Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle des motifs scolaires et situationnels énoncés par les jeunes lorsqu’ils évoquent leur passé scolaire. L’article montre que si cette croyance se fabrique subjectivement, elle s’appuie sur des faits empiriquement vérifiables de leur environnement. Dans une certaine mesure, ils ont raison de ne pas y croire. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/39/0/DEPP-EF94-2017-article-7 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des "décrocheurs" scolaires / Joël Zaffran in Enfances et psy, 84 (2019)
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[article]
Titre : Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des "décrocheurs" scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire raccrochage scolaire démarche compréhensive logique sociale parcours de vie Résumé : Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du "décrochage" scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 40-48[article] Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des "décrocheurs" scolaires [document électronique] / Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur . - 2020 . - p. 40-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 40-48
Mots-clés : décrochage scolaire raccrochage scolaire démarche compréhensive logique sociale parcours de vie Résumé : Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du "décrochage" scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)