[article] Titre : | De l’existence de compétence collectives ou de compétences du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maximin, Sylviane, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 19-48 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | compétence collective compétence du collectif, enseignant du premierdegré | Résumé : | La visée de cet article est de repérer l’existence de compétences collectives ou du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré. La dimension collective du travail des professeurs des écoles, institutionnellement dénommée "travail en équipe" est ici abordée sous l’angle de la compétence. Différentes modalités d’investigation ont été utilisées pour s’assurer de la présence de ces compétences. Des entretiens collectifs, individuels et des questionnaires ont permis de recueillir les discours d’équipes enseignantes en poste et de professeurs d’école stagiaires. L’analyse de contenu confirme l’existence de compétences construites avec et par des pairs souvent élaborées hors du temps institutionnel prévu à cet effet. Quelques-unes peuvent être identifiées comme des compétences collectives. Cependant, la plupart présente des caractéristiques autres que nous nommons compétences du collectif. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1687 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 19-48
[article] De l’existence de compétence collectives ou de compétences du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré [document électronique] / Maximin, Sylviane, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2008 . - p. 19-48. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 19-48 Mots-clés : | compétence collective compétence du collectif, enseignant du premierdegré | Résumé : | La visée de cet article est de repérer l’existence de compétences collectives ou du collectif au sein d’établissements scolaires du premier degré. La dimension collective du travail des professeurs des écoles, institutionnellement dénommée "travail en équipe" est ici abordée sous l’angle de la compétence. Différentes modalités d’investigation ont été utilisées pour s’assurer de la présence de ces compétences. Des entretiens collectifs, individuels et des questionnaires ont permis de recueillir les discours d’équipes enseignantes en poste et de professeurs d’école stagiaires. L’analyse de contenu confirme l’existence de compétences construites avec et par des pairs souvent élaborées hors du temps institutionnel prévu à cet effet. Quelques-unes peuvent être identifiées comme des compétences collectives. Cependant, la plupart présente des caractéristiques autres que nous nommons compétences du collectif. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1687 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|