[article] Titre : | La chasse à la bête : Une situation recherche pour la classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; Michelle Alves, Auteur ; Céline Acker, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 5-31 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | situation recherche argumentation preuve mathématique optimisation | Résumé : | L’article présente une SiRC (Situation Recherche en Classe) appelée "La chasse à la bête", inspirée d’un problème d’optimisation encore ouvert dans la recherche mathématique. L’objectif de cet article est double : il s’agit de présenter les différents types de preuves possibles dans un tel problème de recherche et de montrer la possibilité d’implémenter une telle situation, mathématiquement riche mais aussi particulièrement complexe, en Cycle 3. Les résultats d’une expérimentation conduite dans deux classes de CM1 et CM1/CM2 sont présentés et discutés, notamment du point de vue de la gestion de telles situations et de la démarche d’argumentation des élèves. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n1-compressed_157270182817 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 5-31
[article] La chasse à la bête : Une situation recherche pour la classe [texte imprimé] / Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur ; Michelle Alves, Auteur ; Céline Acker, Auteur . - 2017 . - p. 5-31. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 5-31 Mots-clés : | situation recherche argumentation preuve mathématique optimisation | Résumé : | L’article présente une SiRC (Situation Recherche en Classe) appelée "La chasse à la bête", inspirée d’un problème d’optimisation encore ouvert dans la recherche mathématique. L’objectif de cet article est double : il s’agit de présenter les différents types de preuves possibles dans un tel problème de recherche et de montrer la possibilité d’implémenter une telle situation, mathématiquement riche mais aussi particulièrement complexe, en Cycle 3. Les résultats d’une expérimentation conduite dans deux classes de CM1 et CM1/CM2 sont présentés et discutés, notamment du point de vue de la gestion de telles situations et de la démarche d’argumentation des élèves. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n1-compressed_157270182817 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|