[article] Titre : | Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Kermen, Auteur ; Mercè Izquierdo-Aymerich, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 9-32 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique science enseignant connaissance savoir pratique | Résumé : | Ce dossier souhaite apporter une contribution à la vaste question des connaissances professionnelles des enseignants et aborder les connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, que nous appellerons les connaissances professionnelles didactiques, qu’on peut rapprocher de ce que les Anglo-saxons désignent sous le terme Pedagogical Content Knowledge (PCK) (Shulman, 1986), connaissances pédagogiques du contenu, ou connaissance spécifique d’une discipline pour l’enseigner. S’intéresser aux connaissances professionnelles didactiques des enseignants correspond à un double objectif : comprendre en quoi elles influencent les pratiques et comprendre comment elles se développent pour, à terme, concevoir des dispositifs de formation, initiale ou/et continue, qui puissent favoriser leur développement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1479 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 15 (10/2017) . - p. 9-32
[article] Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Mercè Izquierdo-Aymerich, Auteur . - 2017 . - p. 9-32. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 15 (10/2017) . - p. 9-32 Mots-clés : | didactique science enseignant connaissance savoir pratique | Résumé : | Ce dossier souhaite apporter une contribution à la vaste question des connaissances professionnelles des enseignants et aborder les connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, que nous appellerons les connaissances professionnelles didactiques, qu’on peut rapprocher de ce que les Anglo-saxons désignent sous le terme Pedagogical Content Knowledge (PCK) (Shulman, 1986), connaissances pédagogiques du contenu, ou connaissance spécifique d’une discipline pour l’enseigner. S’intéresser aux connaissances professionnelles didactiques des enseignants correspond à un double objectif : comprendre en quoi elles influencent les pratiques et comprendre comment elles se développent pour, à terme, concevoir des dispositifs de formation, initiale ou/et continue, qui puissent favoriser leur développement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/1479 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|