BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mercè Izquierdo-Aymerich |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones / Isabelle Kermen in RDST, 15 (10/2017)
[article]
Titre : Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur ; Mercè Izquierdo-Aymerich, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique science enseignant connaissance savoir pratique Résumé : Ce dossier souhaite apporter une contribution à la vaste question des connaissances professionnelles des enseignants et aborder les connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, que nous appellerons les connaissances professionnelles didactiques, qu’on peut rapprocher de ce que les Anglo-saxons désignent sous le terme Pedagogical Content Knowledge (PCK) (Shulman, 1986), connaissances pédagogiques du contenu, ou connaissance spécifique d’une discipline pour l’enseigner. S’intéresser aux connaissances professionnelles didactiques des enseignants correspond à un double objectif : comprendre en quoi elles influencent les pratiques et comprendre comment elles se développent pour, à terme, concevoir des dispositifs de formation, initiale ou/et continue, qui puissent favoriser leur développement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 9-32[article] Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur ; Mercè Izquierdo-Aymerich, Auteur . - 2017 . - p. 9-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 9-32
Mots-clés : didactique science enseignant connaissance savoir pratique Résumé : Ce dossier souhaite apporter une contribution à la vaste question des connaissances professionnelles des enseignants et aborder les connaissances nécessaires à l’enseignement d’un contenu spécifique donné, que nous appellerons les connaissances professionnelles didactiques, qu’on peut rapprocher de ce que les Anglo-saxons désignent sous le terme Pedagogical Content Knowledge (PCK) (Shulman, 1986), connaissances pédagogiques du contenu, ou connaissance spécifique d’une discipline pour l’enseigner. S’intéresser aux connaissances professionnelles didactiques des enseignants correspond à un double objectif : comprendre en quoi elles influencent les pratiques et comprendre comment elles se développent pour, à terme, concevoir des dispositifs de formation, initiale ou/et continue, qui puissent favoriser leur développement. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral