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Repérer des conceptions d'étudiants : un pas vers l'enrichissement des connaissances professionnelles didactiques d'enseignants-chercheurs de physique / Nathalie Lebrun in RDST, 15 (10/2017)
[article]
Titre : Repérer des conceptions d'étudiants : un pas vers l'enrichissement des connaissances professionnelles didactiques d'enseignants-chercheurs de physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lebrun, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-96 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur formation physique enseignant chercheur diagnostic préconceptuel Résumé : La recherche en didactique de la physique s’est longtemps préoccupée des raisons permettant d’expliquer des difficultés récurrentes d’étudiants. Elle a développé à ce titre de nombreux travaux visant la mise au jour de "conceptions". Ces travaux ont conduit au développement de ressources pédagogiques pour sonder les conceptions et améliorer la compréhension des concepts physiques auprès des élèves/étudiants. Cependant, ces ressources sont rarement utilisées dans l'enseignement supérieur. Nous nous intéressons dans cette étude au degré d’appropriation d'enseignants chercheurs de physique face à un test conceptuel de type questions à choix multiples (QCM) développé par des chercheurs en physics education en dynamique élémentaire. Neuf enseignants-chercheurs enseignant la mécanique en première année d'université ont été interrogés sur dix QCM et sur les réponses produites par des étudiants à ces questions. Une analyse des verbatim, collectés lors d’interviews semi-directifs, indique que les enseignants-chercheurs interrogés adhèrent globalement à la fois à l’existence de l’idée de "conception" et au travail de conjecture qui conduit à leur identification même si certaines réserves sont exprimées notamment sur le faible échantillonnage travaillé. Malgré ces freins, nous avons constaté lors des entretiens une acculturation aux conceptions et des signes d'intégration de l'outil didactique dans les pratiques enseignantes déclarées des interviewés. Ces résultats prometteurs devraient nous permettre de construire des actions de formations futures. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1489 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 59-96[article] Repérer des conceptions d'étudiants : un pas vers l'enrichissement des connaissances professionnelles didactiques d'enseignants-chercheurs de physique [texte imprimé] / Nathalie Lebrun, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur . - 2017 . - p. 59-96.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 59-96
Mots-clés : enseignement supérieur formation physique enseignant chercheur diagnostic préconceptuel Résumé : La recherche en didactique de la physique s’est longtemps préoccupée des raisons permettant d’expliquer des difficultés récurrentes d’étudiants. Elle a développé à ce titre de nombreux travaux visant la mise au jour de "conceptions". Ces travaux ont conduit au développement de ressources pédagogiques pour sonder les conceptions et améliorer la compréhension des concepts physiques auprès des élèves/étudiants. Cependant, ces ressources sont rarement utilisées dans l'enseignement supérieur. Nous nous intéressons dans cette étude au degré d’appropriation d'enseignants chercheurs de physique face à un test conceptuel de type questions à choix multiples (QCM) développé par des chercheurs en physics education en dynamique élémentaire. Neuf enseignants-chercheurs enseignant la mécanique en première année d'université ont été interrogés sur dix QCM et sur les réponses produites par des étudiants à ces questions. Une analyse des verbatim, collectés lors d’interviews semi-directifs, indique que les enseignants-chercheurs interrogés adhèrent globalement à la fois à l’existence de l’idée de "conception" et au travail de conjecture qui conduit à leur identification même si certaines réserves sont exprimées notamment sur le faible échantillonnage travaillé. Malgré ces freins, nous avons constaté lors des entretiens une acculturation aux conceptions et des signes d'intégration de l'outil didactique dans les pratiques enseignantes déclarées des interviewés. Ces résultats prometteurs devraient nous permettre de construire des actions de formations futures. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1489 Format de la ressource électronique : Texte intégral