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Auteur Marie Baize-Varin |
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Hors-thème : Difficultés et enjeux de l’enseignement de quelques phonèmes arabes à des arabisants débutants adultes / Marie Baize-Varin in Les langues modernes, 2017-04 (10/2017)
[article]
Titre : Hors-thème : Difficultés et enjeux de l’enseignement de quelques phonèmes arabes à des arabisants débutants adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Baize-Varin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arabe dialectal arabe classique transcription phonétique paronyme phonème arabisant francophone pluriglossie Résumé : Cet article traite de la problématique de l’enseignement de quelques phonèmes arabes dialectaux à un public d’apprenants francophones adultes. En effet, pour des raisons pédagogiques et extra-pédagogiques, l’enseignement de l’arabe syro-libanais dans notre institution se fait par le biais de la transcription phonétique. Ce système d’écriture, qui a l’avantage de transcrire fidèlement la prononciation d’un mot plus que ne saurait le faire l’alphabet arabe, rassure les apprenants dans un contexte d’apprentissage essentiellement oral. Il a néanmoins le défaut d’entretenir une certaine ambiguité avec l’alphabet latin utilisé pour l’écriture du français. Cette ambiguité graphique se double d’une ambiguité sonore, les apprenants francophones ayant globalement tendance à prononcer de la même manière des paronymes.
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 67-77[article] Hors-thème : Difficultés et enjeux de l’enseignement de quelques phonèmes arabes à des arabisants débutants adultes [texte imprimé] / Marie Baize-Varin, Auteur . - 2017 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-04 (10/2017) . - p. 67-77
Mots-clés : arabe dialectal arabe classique transcription phonétique paronyme phonème arabisant francophone pluriglossie Résumé : Cet article traite de la problématique de l’enseignement de quelques phonèmes arabes dialectaux à un public d’apprenants francophones adultes. En effet, pour des raisons pédagogiques et extra-pédagogiques, l’enseignement de l’arabe syro-libanais dans notre institution se fait par le biais de la transcription phonétique. Ce système d’écriture, qui a l’avantage de transcrire fidèlement la prononciation d’un mot plus que ne saurait le faire l’alphabet arabe, rassure les apprenants dans un contexte d’apprentissage essentiellement oral. Il a néanmoins le défaut d’entretenir une certaine ambiguité avec l’alphabet latin utilisé pour l’écriture du français. Cette ambiguité graphique se double d’une ambiguité sonore, les apprenants francophones ayant globalement tendance à prononcer de la même manière des paronymes. L'utilisation de la transcription phonétique en cours d'arabe de Damas / Marie Baize-Varin in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : L'utilisation de la transcription phonétique en cours d'arabe de Damas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Baize-Varin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-36 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : arabe : langue polyglossie arabe dialectal arabe classique arabe littéraire arabe littéral transcription phonétique alphabet arabe apprenant francophone Résumé : L’utilisation d’une transcription phonétique étant admise dans les cours de variétés arabes dialectales, nous comparons ici les avantages et inconvénients de ce choix pédagogique avec ceux du choix de l’enseignement de et par l’alphabet arabe. Ce second choix pose la question de celui de l’orthographe, entre une orthographe classicisante commune aux deux variétés classique et dialectales mais qui n’intègre pas les variations, et une orthographe dialectalisante qui a l’avantage de l’exactitude phonétique.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 29-36[article] L'utilisation de la transcription phonétique en cours d'arabe de Damas [texte imprimé] / Marie Baize-Varin, Auteur . - 2023 . - p. 29-36.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 29-36
Mots-clés : arabe : langue polyglossie arabe dialectal arabe classique arabe littéraire arabe littéral transcription phonétique alphabet arabe apprenant francophone Résumé : L’utilisation d’une transcription phonétique étant admise dans les cours de variétés arabes dialectales, nous comparons ici les avantages et inconvénients de ce choix pédagogique avec ceux du choix de l’enseignement de et par l’alphabet arabe. Ce second choix pose la question de celui de l’orthographe, entre une orthographe classicisante commune aux deux variétés classique et dialectales mais qui n’intègre pas les variations, et une orthographe dialectalisante qui a l’avantage de l’exactitude phonétique.