[article] Titre : | Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nathalie Panissal, Auteur ; Hubert Strouk, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | laïcité enseignement du fait religieux débat question socialement vive enquête | Résumé : | La réactivation du "fait religieux" interroge les enseignants sur leur posture professionnelle. Les analyses développées ici correspondent à des questionnements de formateurs d’enseignants en charge de ces questions. Des situations de classe ordinaire de conférences débats à l’occasion de la journée d’anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat sont analysées afin de servir de piste à la formation initiale des enseignants. Après avoir présenté les scenarii d’enseignement et de débats, nous étudions les corpus enregistrés. Les analyses conduites en termes de construction de savoirs montrent que les raisons d’être du savoir sont absentes. La place dévolue au débat est ainsi fort réduite. Nous discutons l’intérêt de la phase préparatoire au débat et proposons des pistes didactiques prenant appui sur la démarche d’enquête. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2711 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
[article] Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? [document électronique] / Nathalie Panissal, Auteur ; Hubert Strouk, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017) Mots-clés : | laïcité enseignement du fait religieux débat question socialement vive enquête | Résumé : | La réactivation du "fait religieux" interroge les enseignants sur leur posture professionnelle. Les analyses développées ici correspondent à des questionnements de formateurs d’enseignants en charge de ces questions. Des situations de classe ordinaire de conférences débats à l’occasion de la journée d’anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat sont analysées afin de servir de piste à la formation initiale des enseignants. Après avoir présenté les scenarii d’enseignement et de débats, nous étudions les corpus enregistrés. Les analyses conduites en termes de construction de savoirs montrent que les raisons d’être du savoir sont absentes. La place dévolue au débat est ainsi fort réduite. Nous discutons l’intérêt de la phase préparatoire au débat et proposons des pistes didactiques prenant appui sur la démarche d’enquête. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2711 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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