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Auteur Eliane Mourad |
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Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés / Sylive C. Cartier in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
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[article]
Titre : Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : Étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylive C. Cartier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Julie Arseneault, Auteur ; Eliane Mourad, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 43 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage autorégulé apprentissage par la lecture enseignement primaire lecture littératie visuelle Résumé : Une situation de lecture essentielle à la réussite de l’élève dans toutes disciplines est l’apprentissage par la lecture (APL). Afin de soutenir leurs élèves en ce sens, des enseignants d’une école urbaine en milieu défavorisé ont développé de manière collaborative une approche type de situation d’APL qu’ils adaptent selon leurs groupes et selon la discipline enseignée. La présente étude a pour objectif d’explorer la relation entre la situation d’APL, conçue par ces enseignants de 3e cycle, comprenant les tâches à réaliser et les documents de lecture proposés, et les réponses des élèves aux diverses tâches. Les principaux résultats montrent que peu des tâches proposées demandent réellement de lire et que la source d’information principale demeure textuelle. Conséquemment, le recours à l’image comme support informatif reste encore marginal et la planification de tâches d’APL, de même que le choix des textes, reste un défi majeur à relever dans la planification d’une situation d’APL au primaire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_cartier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 43 p.[article] Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : Étude exploratoire [texte imprimé] / Sylive C. Cartier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Julie Arseneault, Auteur ; Eliane Mourad, Auteur . - 2015 . - 43 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 43 p.
Mots-clés : apprentissage autorégulé apprentissage par la lecture enseignement primaire lecture littératie visuelle Résumé : Une situation de lecture essentielle à la réussite de l’élève dans toutes disciplines est l’apprentissage par la lecture (APL). Afin de soutenir leurs élèves en ce sens, des enseignants d’une école urbaine en milieu défavorisé ont développé de manière collaborative une approche type de situation d’APL qu’ils adaptent selon leurs groupes et selon la discipline enseignée. La présente étude a pour objectif d’explorer la relation entre la situation d’APL, conçue par ces enseignants de 3e cycle, comprenant les tâches à réaliser et les documents de lecture proposés, et les réponses des élèves aux diverses tâches. Les principaux résultats montrent que peu des tâches proposées demandent réellement de lire et que la source d’information principale demeure textuelle. Conséquemment, le recours à l’image comme support informatif reste encore marginal et la planification de tâches d’APL, de même que le choix des textes, reste un défi majeur à relever dans la planification d’une situation d’APL au primaire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_cartier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture / Sylive C. Cartier in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
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[article]
Titre : Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture : Collaboration entre coordonnateurs pédagogiques et chercheur Type de document : document électronique Auteurs : Sylive C. Cartier, Auteur ; Julie Arseneault, Auteur ; Eliane Mourad, Auteur ; Thaïs Guertin-Baril, Auteur ; Manal Raoui, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative recherche-action recherche collaborative apprendre en lisant développement professionnel appropriation de pratiques d’enseignement Résumé : L’étude se situe dans le cadre de recherches-actions collaboratives entre la chercheuse et les coordonnateurs pédagogiques d’un regroupement de commissions scolaires (CS) au Québec. Cette contribution porte sur la troisième étape dont l’objectif était de favoriser l’appropriation de pratiques d’évaluation formative par les conseillers pédagogiques (CP) et les enseignants sur le processus d’apprentissage par la lecture (APL) des élèves à l’aide d’un questionnaire informatisé provenant de travaux de recherche. Afin de mieux comprendre les facteurs pouvant influer sur l’appropriation de nouvelles pratiques de ces intervenants scolaires, l’étude avait pour objectif d’identifier les actions de collaboration entre la chercheuse et les coordonnateurs qui assuraient la planification et l’animation des rencontres collectives de développement professionnel des CP. Les résultats montrent que trois actions ont été réalisées : 1) informer des contextes particuliers, 2) échanger sur les enjeux, les entraves et les facilitateurs communs et 3) réguler les actions dans les CS et dans le projet collectif. Ces actions ont montré leur importance pour que le projet se réalise de manière collective et se déploie selon les spécificités de chaque CS. Par ailleurs, certains facteurs de la collaboration qui ont pu entraver ou favoriser cette appropriation ont été identifiés En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/54/26 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 85-101[article] Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture : Collaboration entre coordonnateurs pédagogiques et chercheur [document électronique] / Sylive C. Cartier, Auteur ; Julie Arseneault, Auteur ; Eliane Mourad, Auteur ; Thaïs Guertin-Baril, Auteur ; Manal Raoui, Auteur . - 2015 . - p. 85-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 85-101
Mots-clés : évaluation formative recherche-action recherche collaborative apprendre en lisant développement professionnel appropriation de pratiques d’enseignement Résumé : L’étude se situe dans le cadre de recherches-actions collaboratives entre la chercheuse et les coordonnateurs pédagogiques d’un regroupement de commissions scolaires (CS) au Québec. Cette contribution porte sur la troisième étape dont l’objectif était de favoriser l’appropriation de pratiques d’évaluation formative par les conseillers pédagogiques (CP) et les enseignants sur le processus d’apprentissage par la lecture (APL) des élèves à l’aide d’un questionnaire informatisé provenant de travaux de recherche. Afin de mieux comprendre les facteurs pouvant influer sur l’appropriation de nouvelles pratiques de ces intervenants scolaires, l’étude avait pour objectif d’identifier les actions de collaboration entre la chercheuse et les coordonnateurs qui assuraient la planification et l’animation des rencontres collectives de développement professionnel des CP. Les résultats montrent que trois actions ont été réalisées : 1) informer des contextes particuliers, 2) échanger sur les enjeux, les entraves et les facilitateurs communs et 3) réguler les actions dans les CS et dans le projet collectif. Ces actions ont montré leur importance pour que le projet se réalise de manière collective et se déploie selon les spécificités de chaque CS. Par ailleurs, certains facteurs de la collaboration qui ont pu entraver ou favoriser cette appropriation ont été identifiés En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/54/26 Format de la ressource électronique : Texte intégral