BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Chouinard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La science est-elle soluble dans l’humour ? / Daniel Chouinard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
[article]
Titre : La science est-elle soluble dans l’humour ? : Le cas de la collection "Savais-tu ?" Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Chouinard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 169–177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse science humour documentaire contrat de lecture rapport texte-image Résumé : Depuis deux décennies, l’éditeur Michel Quintin offre un catalogue d’ouvrages d’initiation aux sciences, avec une préférence marquée pour la zoologie, comme en font foi les collections "Ciné-faune", "Activités nature" et «"Ça grouille autour de moi." Par-delà leur teneur en information scientifique, celles-ci mettent toutes de l’avant le lecteur et sa participation comme élément essentiel de la stratégie d’apprentissage. Le cas de la collection "Savais-tu ?" devient emblématique du paradoxe latent de ces tactiques pédagogiques. En effet, le texte explicatif s’inscrit dans une courte bande dessinée censée illustrer le propos scientifique, ce qui infléchit à la longue le processus d’assimilation des connaissances. Si la charge scientifique du propos reste minimale et bien ciblée, la découverte du monde immédiat entourant l’enfant-lecteur s’avère, quant à elle, peut-être le véritable enjeu de ces documentaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017501ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 169–177[article] La science est-elle soluble dans l’humour ? : Le cas de la collection "Savais-tu ?" [document électronique] / Daniel Chouinard, Auteur . - 2008 . - p. 169–177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 11 N° 2 (09/2008) . - p. 169–177
Mots-clés : littérature de jeunesse science humour documentaire contrat de lecture rapport texte-image Résumé : Depuis deux décennies, l’éditeur Michel Quintin offre un catalogue d’ouvrages d’initiation aux sciences, avec une préférence marquée pour la zoologie, comme en font foi les collections "Ciné-faune", "Activités nature" et «"Ça grouille autour de moi." Par-delà leur teneur en information scientifique, celles-ci mettent toutes de l’avant le lecteur et sa participation comme élément essentiel de la stratégie d’apprentissage. Le cas de la collection "Savais-tu ?" devient emblématique du paradoxe latent de ces tactiques pédagogiques. En effet, le texte explicatif s’inscrit dans une courte bande dessinée censée illustrer le propos scientifique, ce qui infléchit à la longue le processus d’assimilation des connaissances. Si la charge scientifique du propos reste minimale et bien ciblée, la découverte du monde immédiat entourant l’enfant-lecteur s’avère, quant à elle, peut-être le véritable enjeu de ces documentaires. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2008-v11-n2-ncre0749/1017501ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral