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Auteur Lynn Thomas |
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L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire / Colette Deaudelin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : Analyse de pratiques au service de la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Colette Deaudelin, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Annie Corriveau, Auteur ; Josée Lavoie, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Monique Hébert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignant évaluation formative réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant régulation des apprentissages travail de l'élève Résumé : Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016856ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 27-45[article] L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : Analyse de pratiques au service de la réussite [document électronique] / Colette Deaudelin, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Annie Corriveau, Auteur ; Josée Lavoie, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Monique Hébert, Auteur . - 2007 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 27-45
Mots-clés : pratique enseignant évaluation formative réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant régulation des apprentissages travail de l'élève Résumé : Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016856ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde / Olivier Dezutter in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
[article]
Titre : Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Karine Lamoureux, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Sunny Man Chu Lau, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais intensif école primaire écriture français : langue d’enseignement anglais : langue seconde Résumé : Au Québec, un nombre de plus en plus important d’écoles organisent un apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde durant la sixième année du primaire. Nous présentons ici une partie des résultats d’une étude qui porte sur l’impact de cet apprentissage intensif sur le rapport que les élèves établissent avec l’écriture en français langue d’enseignement et en anglais langue seconde. Trente élèves issus de cinq classes ont été rencontrés lors de mini-entrevues à trois moments distincts au cours de l’année scolaire (début, milieu, fin). Les résultats obtenus indiquent que les enfants rencontrés ont des pratiques d’écriture diversifiées en français langue d’enseignement en dehors des commandes scolaires et que ces pratiques varient peu au fil de l’année. Pour quelques-uns d’entre eux, le module d’apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde a pour effet de provoquer l’émergence de quelques pratiques d’écriture extrascolaire dans cette langue. Une majorité déclare s’engager positivement dans les activités scripturales scolaires à certaines conditions et les juge utiles pour la progression de l’apprentissage. Enfin, plusieurs élèves font preuve du développement d’une attention métalinguistique qui leur permet de percevoir des différences entre les deux langues. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053586ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 4-23[article] Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Karine Lamoureux, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Sunny Man Chu Lau, Auteur ; Sabatier, Cécile, Auteur . - 2018 . - p. 4-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 4-23
Mots-clés : anglais intensif école primaire écriture français : langue d’enseignement anglais : langue seconde Résumé : Au Québec, un nombre de plus en plus important d’écoles organisent un apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde durant la sixième année du primaire. Nous présentons ici une partie des résultats d’une étude qui porte sur l’impact de cet apprentissage intensif sur le rapport que les élèves établissent avec l’écriture en français langue d’enseignement et en anglais langue seconde. Trente élèves issus de cinq classes ont été rencontrés lors de mini-entrevues à trois moments distincts au cours de l’année scolaire (début, milieu, fin). Les résultats obtenus indiquent que les enfants rencontrés ont des pratiques d’écriture diversifiées en français langue d’enseignement en dehors des commandes scolaires et que ces pratiques varient peu au fil de l’année. Pour quelques-uns d’entre eux, le module d’apprentissage intensif de l’anglais en tant que langue seconde a pour effet de provoquer l’émergence de quelques pratiques d’écriture extrascolaire dans cette langue. Une majorité déclare s’engager positivement dans les activités scripturales scolaires à certaines conditions et les juge utiles pour la progression de l’apprentissage. Enfin, plusieurs élèves font preuve du développement d’une attention métalinguistique qui leur permet de percevoir des différences entre les deux langues. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053586ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral