BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Ange Abras |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éduquer l’enfant à la mort en utilisant des ouvrages pédagogiques / Marie-Ange Abras in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Éduquer l’enfant à la mort en utilisant des ouvrages pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Ange Abras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 37-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance questionnement mort : concept pédagogie Résumé : La mort est invoquée à l’occasion de divers enseignements. Nombre de livres existent pour que l’enfant puisse en parler. Elle ne fait pas pour autant l’objet d’une réflexion. L’enfant aurait besoin d’un accompagnement pour lire avec profit ces ouvrages, besoin aussi d’être écouté, guidé et stimulé dans le questionnement qui est le sien à propos de la mort. En accord avec les professionnels de l’éducation, nous avons pu mettre en place des groupes d’enfants âgés de 6 à 12 ans. La méthode de la recherche-formation existentielle a été utilisée pour aborder de front cette question devenue "taboue" dans notre société et permettre aux enfants de s’exprimer. Cet article, après avoir établi l’état de la question, présente cette méthode et en montre l’intérêt pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016885ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 37-56[article] Éduquer l’enfant à la mort en utilisant des ouvrages pédagogiques [document électronique] / Marie-Ange Abras, Auteur . - 2006 . - p. 37-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 37-56
Mots-clés : enfance questionnement mort : concept pédagogie Résumé : La mort est invoquée à l’occasion de divers enseignements. Nombre de livres existent pour que l’enfant puisse en parler. Elle ne fait pas pour autant l’objet d’une réflexion. L’enfant aurait besoin d’un accompagnement pour lire avec profit ces ouvrages, besoin aussi d’être écouté, guidé et stimulé dans le questionnement qui est le sien à propos de la mort. En accord avec les professionnels de l’éducation, nous avons pu mettre en place des groupes d’enfants âgés de 6 à 12 ans. La méthode de la recherche-formation existentielle a été utilisée pour aborder de front cette question devenue "taboue" dans notre société et permettre aux enfants de s’exprimer. Cet article, après avoir établi l’état de la question, présente cette méthode et en montre l’intérêt pédagogique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016885ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral