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Auteur Catherine Roby |
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Humanités et SHS dans les écoles d'ingénieurs en France : une approche sociohistorique / Catherine Roby in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
[article]
Titre : Humanités et SHS dans les écoles d'ingénieurs en France : une approche sociohistorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Roby, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ingénieur sciences humaines sciences sociales légitimation sociohistoire Résumé : Le positionnement des sciences humaines et sociales (SHS) dans les formations d'ingénieurs reste problématique. Par une approche socio-historique, cette contribution appréhende la place spécifique qu'ont tenue les ingénieurs dans la construction des savoirs sur l'humain et le social. Il apparaît que la recherche d'une légitimité sociale et technocratique pourrait expliquer la faible reconnaissance des SHS dans leur dimension critique, malgré leur intérêt pour l'étude des problèmes complexes. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3636 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 17-34[article] Humanités et SHS dans les écoles d'ingénieurs en France : une approche sociohistorique [texte imprimé] / Catherine Roby, Auteur . - 2017 . - p. 17-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 17-34
Mots-clés : ingénieur sciences humaines sciences sociales légitimation sociohistoire Résumé : Le positionnement des sciences humaines et sociales (SHS) dans les formations d'ingénieurs reste problématique. Par une approche socio-historique, cette contribution appréhende la place spécifique qu'ont tenue les ingénieurs dans la construction des savoirs sur l'humain et le social. Il apparaît que la recherche d'une légitimité sociale et technocratique pourrait expliquer la faible reconnaissance des SHS dans leur dimension critique, malgré leur intérêt pour l'étude des problèmes complexes. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3636 Format de la ressource électronique : Texte intégral