BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Youssef Boughanmi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
47 - 12/2017 - Les humanités dans la formation et la professionnalisation des scientifiques (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Youssef Boughanmi
[n° ou bulletin]
Titre : 47 - 12/2017 - Les humanités dans la formation et la professionnalisation des scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Boughanmi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 140 p. Prix : 13,00 € Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3622 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 47 - 12/2017 - Les humanités dans la formation et la professionnalisation des scientifiques [texte imprimé] / Youssef Boughanmi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 140 p.
13,00 €
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3622 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La formation éthique des ingénieurs en France : une naissace difficile / Christelle Didier in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
- Humanités et SHS dans les écoles d'ingénieurs en France : une approche sociohistorique / Catherine Roby in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
- La culture humaniste dans la formation des enseignants : émergence de nouvelles humanités ? / Catherine Dupuy in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
- Exploitation didactique de l'histoire et de l'épistémologie dans une perspective de formation des enseignants à l'éducation à la sexualité / Sami Abdelli in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
- Formation des maîtres et histoire des sciences et techniques : mise en place d'enseignements dédiés lors de la formation universitaire d'étudiants de licence se préparant au professorat des écoles / Johann-Günther Egginger in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
- Écouter et dire en médecine, une approche psycho-sociale : utiliser la simulation pour former les futurs médecins à la relation thérapeutique / Ralph Balez in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
- Développer la compétence éthique dans la formation médicale : pourquoi ? comment ? / Grégory Aiguier in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
- La posture épistémologique de biologistes en lien avec leurs représentations de la démarche scientifique / Youssef Boughanmi in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
La posture épistémologique de biologistes en lien avec leurs représentations de la démarche scientifique / Youssef Boughanmi in Tréma (Montpellier), 47 (12/2017)
[article]
Titre : La posture épistémologique de biologistes en lien avec leurs représentations de la démarche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Boughanmi, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique représentation posture épistémologique chercheur biologiste Résumé : Dans le cadre de la préparation d'un projet de recherche, les étudiants tunisiens de masters biologiques suivent une formation d'initiation à la recherche et à la démarche scientifique. Dans cet article, l'accent est mis sur la place des sciences humaines, représentée ici par la démarche scientifique, dans la construction de la posture épistémologique des futurs biologistes. Donc sont interrogées leurs représentations de la démarche scientifique afin de mieux comprendre le lien entre leurs représentations et les difficultés qu'ils rencontrent dans l'élaboration de leurs projets de recherche. Le diagnostic montre que les difficultés sont plurielles et sont liées, principalement, à une représentation techniciste et utilitariste de la science. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3651 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 117-128[article] La posture épistémologique de biologistes en lien avec leurs représentations de la démarche scientifique [texte imprimé] / Youssef Boughanmi, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur . - 2017 . - p. 117-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 117-128
Mots-clés : démarche scientifique représentation posture épistémologique chercheur biologiste Résumé : Dans le cadre de la préparation d'un projet de recherche, les étudiants tunisiens de masters biologiques suivent une formation d'initiation à la recherche et à la démarche scientifique. Dans cet article, l'accent est mis sur la place des sciences humaines, représentée ici par la démarche scientifique, dans la construction de la posture épistémologique des futurs biologistes. Donc sont interrogées leurs représentations de la démarche scientifique afin de mieux comprendre le lien entre leurs représentations et les difficultés qu'ils rencontrent dans l'élaboration de leurs projets de recherche. Le diagnostic montre que les difficultés sont plurielles et sont liées, principalement, à une représentation techniciste et utilitariste de la science. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3651 Format de la ressource électronique : Texte intégral