[article] Titre : | Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | José-Luis Wolfs, Auteur ; Eva García Redondo, Auteur ; Belen Espejo Vilar, Auteur ; Luján Lázaro Herrero, Auteur ; Coralie Delhaye, Auteur ; Lambert Ekanga, Auteur ; Guillaume Koffi, Auteur ; Nikaïl Simsek, Auteur ; Carolina De Blasio, Auteur ; Hind El Adek, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 84-99 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation comparée sciences naturelles religion laïcité/sécularisation secondaire supérieur | Résumé : | Le constat du rejet total ou partiel de la théorie de l’évolution au nom de motifs religieux par des élèves dans différents pays amène à s’interroger – plus globalement – sur les facteurs influençant l’adoption ou non-adoption d’une conception sécularisée de la science. Cette recherche vise à examiner, à partir d’un questionnaire à réponses fermées, l’influence de deux facteurs : les convictions personnelles des élèves en matière de religion et la filière d’études (scientifique ou non). L’enquête a été réalisée dans sept pays présentant des caractéristiques différenciées en matière de sécularisation : la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Maroc et la Turquie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-84.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 84-99
[article] Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur ; Eva García Redondo, Auteur ; Belen Espejo Vilar, Auteur ; Luján Lázaro Herrero, Auteur ; Coralie Delhaye, Auteur ; Lambert Ekanga, Auteur ; Guillaume Koffi, Auteur ; Nikaïl Simsek, Auteur ; Carolina De Blasio, Auteur ; Hind El Adek, Auteur . - 2017 . - p. 84-99. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 044 (12/2017) . - p. 84-99 Mots-clés : | éducation comparée sciences naturelles religion laïcité/sécularisation secondaire supérieur | Résumé : | Le constat du rejet total ou partiel de la théorie de l’évolution au nom de motifs religieux par des élèves dans différents pays amène à s’interroger – plus globalement – sur les facteurs influençant l’adoption ou non-adoption d’une conception sécularisée de la science. Cette recherche vise à examiner, à partir d’un questionnaire à réponses fermées, l’influence de deux facteurs : les convictions personnelles des élèves en matière de religion et la filière d’études (scientifique ou non). L’enquête a été réalisée dans sept pays présentant des caractéristiques différenciées en matière de sécularisation : la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Maroc et la Turquie. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-84.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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