[article] Titre : | Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | co-enseignement ajustement réciproque posture professionnelle | Résumé : | Cet article présente une étude sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2894 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
[article] Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes" [document électronique] / Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018) Mots-clés : | co-enseignement ajustement réciproque posture professionnelle | Résumé : | Cet article présente une étude sur le dispositif "Plus de maîtres que de classes" (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2894 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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