[article] Titre : | L'informatisation participative d'herbiers comme dispositif de médiation du patrimoine et de la culture scientifique : Quelles convergences avec les dispositifs de la formation à la médiation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lisa Chupin, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 119-131 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | transcription participative animation de communauté en ligne médiation scientifique herbier | Résumé : | Ce texte compare la plateforme de transcription d'étiquettes d'herbiers numérisés développée à l'initiative du Museum national d'histoire naturelle (MNHN), en vue de l'informatisation de ses collections et de celles de l'infrastructure e-Recolnat (ANR-I I-INBS-0004), avec les dispositifs de formation rassemblés dans ce dossier sous la catégorie intitulée "Créer pour réfléchir" (Guedj, Letté, Petitgirard, 2017). Ces derniers partagent avec la plateforme des points communs en ce qu'ils mobilisent, dans l'élaboration de nouveaux dispositifs de médiation facilitant l'accès à des objets des collections ou de la culture scientifique pour différents publics, un collectif, que ce soit un groupe d'apprenants dans une perspective de formation à la médiation, ou de contributeurs conduits à relayer les savoirs sur les collections transmis par les animateurs de la plateforme. L'article montre ainsi la fécondité des approches présentées dans le dossier pour la formation des futurs médiateurs aux enjeux de l'animation de plateformes permettant l'externalisation de tâches à un public non spécialiste, démarche qualifiée de "crowdsourcing" dans laquelle s'investissent des institutions culturelles et scientifiques de plus en plus nombreuses. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/3954 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 119-131
[article] L'informatisation participative d'herbiers comme dispositif de médiation du patrimoine et de la culture scientifique : Quelles convergences avec les dispositifs de la formation à la médiation ? [texte imprimé] / Lisa Chupin, Auteur . - 2018 . - p. 119-131. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 119-131 Mots-clés : | transcription participative animation de communauté en ligne médiation scientifique herbier | Résumé : | Ce texte compare la plateforme de transcription d'étiquettes d'herbiers numérisés développée à l'initiative du Museum national d'histoire naturelle (MNHN), en vue de l'informatisation de ses collections et de celles de l'infrastructure e-Recolnat (ANR-I I-INBS-0004), avec les dispositifs de formation rassemblés dans ce dossier sous la catégorie intitulée "Créer pour réfléchir" (Guedj, Letté, Petitgirard, 2017). Ces derniers partagent avec la plateforme des points communs en ce qu'ils mobilisent, dans l'élaboration de nouveaux dispositifs de médiation facilitant l'accès à des objets des collections ou de la culture scientifique pour différents publics, un collectif, que ce soit un groupe d'apprenants dans une perspective de formation à la médiation, ou de contributeurs conduits à relayer les savoirs sur les collections transmis par les animateurs de la plateforme. L'article montre ainsi la fécondité des approches présentées dans le dossier pour la formation des futurs médiateurs aux enjeux de l'animation de plateformes permettant l'externalisation de tâches à un public non spécialiste, démarche qualifiée de "crowdsourcing" dans laquelle s'investissent des institutions culturelles et scientifiques de plus en plus nombreuses. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/3954 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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