BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiation scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le contenu imagier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique / Pergia Gkouskou-Giannakou in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
[article]
Titre : Le contenu imagier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique : Esquisse d'une analyse des médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pergia Gkouskou-Giannakou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-94 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'image image animée internet médiation scientifique médiatisation analyse sémio-pragmatique interaction homme-machine immédiateté Résumé : Le contenu imagier, sous forme de vraies productions audiovisuelles interactives comprenant images animées, clips vidéo et graphiques, constitue des composantes à part entier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique. Développement des contours d’une analyse des médiations multiples qui émergent autour des documents imagiers ou audiovisuels intégrés aux sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Gksouskou_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 81-94[article] Le contenu imagier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique : Esquisse d'une analyse des médiations [texte imprimé] / Pergia Gkouskou-Giannakou, Auteur . - 2007 . - p. 81-94.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 81-94
Mots-clés : éducation à l'image image animée internet médiation scientifique médiatisation analyse sémio-pragmatique interaction homme-machine immédiateté Résumé : Le contenu imagier, sous forme de vraies productions audiovisuelles interactives comprenant images animées, clips vidéo et graphiques, constitue des composantes à part entier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique. Développement des contours d’une analyse des médiations multiples qui émergent autour des documents imagiers ou audiovisuels intégrés aux sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Gksouskou_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences / Alain Sénécail in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences : Quelle place pour la familiarisation muséale ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Sénécail, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visite scolaire musée de sciences contenu familiarisation muséale médiation scientifique Résumé : Basé sur l’analyse des dires de situations ordinaires, cet article contribue à la caractérisation des contenus des visites scolaires de l’école primaire dans les musées de sciences. Considérant la visite scolaire comme une situation didactique aux contenus spécifiques et inscrite dans une histoire de classe, il s’agit plus particulièrement de saisir la place de la familiarisation muséale durant ces moments. L’étude repose sur une analyse comparée de visites scolaires et permet d’établir une série de critères objectifs utiles à l’identification et la description des contenus muséaux véhiculés par les discours de médiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 79-96[article] Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences : Quelle place pour la familiarisation muséale ? [document électronique] / Alain Sénécail, Auteur . - 2023 . - p. 79-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 79-96
Mots-clés : visite scolaire musée de sciences contenu familiarisation muséale médiation scientifique Résumé : Basé sur l’analyse des dires de situations ordinaires, cet article contribue à la caractérisation des contenus des visites scolaires de l’école primaire dans les musées de sciences. Considérant la visite scolaire comme une situation didactique aux contenus spécifiques et inscrite dans une histoire de classe, il s’agit plus particulièrement de saisir la place de la familiarisation muséale durant ces moments. L’étude repose sur une analyse comparée de visites scolaires et permet d’établir une série de critères objectifs utiles à l’identification et la description des contenus muséaux véhiculés par les discours de médiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle : une analyse comparative / Alain Bernard in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
[article]
Titre : L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle : une analyse comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bernard, Auteur ; Loïc Petitgirard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences médiation scientifique formation professionnelle Résumé : Cet article propose une comparaison critique de cinq dispositifs de formation professionnelle développés dans des contextes et pour des publics a priori très différents, tous en lien à l'histoire des sciences et des techniques : deux types d'ateliers développés au CNAM en lien avec une formation pour médiateurs scientifiques ; le projet MEDFILM développé à l'université de Strasbourg en lien à la formation professionnelle des médecins ; un groupe "histoire et épistémologie" expérimenté à l'IREM de Paris Nord pour des enseignants de mathématiques ; enfin un dispositif de formation pour des professeurs des écoles, en lien à l'exposition "Regards croisés sur la lumière" à Montpellier. Au-delà des différences de contexte et de méthodes, cette contribution indique leurs points communs et la convergence des outils théoriques mobilisés pour penser ces dispositifs. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3748 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 1-16[article] L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle : une analyse comparative [texte imprimé] / Alain Bernard, Auteur ; Loïc Petitgirard, Auteur . - 2018 . - p. 1-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 1-16
Mots-clés : histoire des sciences médiation scientifique formation professionnelle Résumé : Cet article propose une comparaison critique de cinq dispositifs de formation professionnelle développés dans des contextes et pour des publics a priori très différents, tous en lien à l'histoire des sciences et des techniques : deux types d'ateliers développés au CNAM en lien avec une formation pour médiateurs scientifiques ; le projet MEDFILM développé à l'université de Strasbourg en lien à la formation professionnelle des médecins ; un groupe "histoire et épistémologie" expérimenté à l'IREM de Paris Nord pour des enseignants de mathématiques ; enfin un dispositif de formation pour des professeurs des écoles, en lien à l'exposition "Regards croisés sur la lumière" à Montpellier. Au-delà des différences de contexte et de méthodes, cette contribution indique leurs points communs et la convergence des outils théoriques mobilisés pour penser ces dispositifs. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3748 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'informatisation participative d'herbiers comme dispositif de médiation du patrimoine et de la culture scientifique / Lisa Chupin in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
[article]
Titre : L'informatisation participative d'herbiers comme dispositif de médiation du patrimoine et de la culture scientifique : Quelles convergences avec les dispositifs de la formation à la médiation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Chupin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transcription participative animation de communauté en ligne médiation scientifique herbier Résumé : Ce texte compare la plateforme de transcription d'étiquettes d'herbiers numérisés développée à l'initiative du Museum national d'histoire naturelle (MNHN), en vue de l'informatisation de ses collections et de celles de l'infrastructure e-Recolnat (ANR-I I-INBS-0004), avec les dispositifs de formation rassemblés dans ce dossier sous la catégorie intitulée "Créer pour réfléchir" (Guedj, Letté, Petitgirard, 2017). Ces derniers partagent avec la plateforme des points communs en ce qu'ils mobilisent, dans l'élaboration de nouveaux dispositifs de médiation facilitant l'accès à des objets des collections ou de la culture scientifique pour différents publics, un collectif, que ce soit un groupe d'apprenants dans une perspective de formation à la médiation, ou de contributeurs conduits à relayer les savoirs sur les collections transmis par les animateurs de la plateforme. L'article montre ainsi la fécondité des approches présentées dans le dossier pour la formation des futurs médiateurs aux enjeux de l'animation de plateformes permettant l'externalisation de tâches à un public non spécialiste, démarche qualifiée de "crowdsourcing" dans laquelle s'investissent des institutions culturelles et scientifiques de plus en plus nombreuses. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 119-131[article] L'informatisation participative d'herbiers comme dispositif de médiation du patrimoine et de la culture scientifique : Quelles convergences avec les dispositifs de la formation à la médiation ? [texte imprimé] / Lisa Chupin, Auteur . - 2018 . - p. 119-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 119-131
Mots-clés : transcription participative animation de communauté en ligne médiation scientifique herbier Résumé : Ce texte compare la plateforme de transcription d'étiquettes d'herbiers numérisés développée à l'initiative du Museum national d'histoire naturelle (MNHN), en vue de l'informatisation de ses collections et de celles de l'infrastructure e-Recolnat (ANR-I I-INBS-0004), avec les dispositifs de formation rassemblés dans ce dossier sous la catégorie intitulée "Créer pour réfléchir" (Guedj, Letté, Petitgirard, 2017). Ces derniers partagent avec la plateforme des points communs en ce qu'ils mobilisent, dans l'élaboration de nouveaux dispositifs de médiation facilitant l'accès à des objets des collections ou de la culture scientifique pour différents publics, un collectif, que ce soit un groupe d'apprenants dans une perspective de formation à la médiation, ou de contributeurs conduits à relayer les savoirs sur les collections transmis par les animateurs de la plateforme. L'article montre ainsi la fécondité des approches présentées dans le dossier pour la formation des futurs médiateurs aux enjeux de l'animation de plateformes permettant l'externalisation de tâches à un public non spécialiste, démarche qualifiée de "crowdsourcing" dans laquelle s'investissent des institutions culturelles et scientifiques de plus en plus nombreuses. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3954 Format de la ressource électronique : Texte intégral Parler d'amour aux collégiens et lycéens, un retour d'expérience / Aurélie Massaux in La Revue des livres pour enfants, 316 (12/2020)
[article]
Titre : Parler d'amour aux collégiens et lycéens, un retour d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Massaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 168-173 Langues : Français Mots-clés : amour exposition musée adolescence médiation scientifique Résumé : "De l'amour" au Palais de la découverte a été la dernière des propositions de l'octogénaire musée des sciences parisien avant sa rénovation. Voici un témoignage revenant sur la conception des médiations proposées autour de l'exposition et leur réception par les jeunes franciliens.
in La Revue des livres pour enfants > 316 (12/2020) . - p. 168-173[article] Parler d'amour aux collégiens et lycéens, un retour d'expérience [texte imprimé] / Aurélie Massaux, Auteur . - 2020 . - p. 168-173.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 316 (12/2020) . - p. 168-173
Mots-clés : amour exposition musée adolescence médiation scientifique Résumé : "De l'amour" au Palais de la découverte a été la dernière des propositions de l'octogénaire musée des sciences parisien avant sa rénovation. Voici un témoignage revenant sur la conception des médiations proposées autour de l'exposition et leur réception par les jeunes franciliens. La question du féminin et du masculin au travers de l’exposition "filles/garçons : égalité des chances ?" / Laurent Trémel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
PermalinkUn regard didactique sur le partenariat entre la classe et les scientifiques / Séverine Perron in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
Permalink