BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'musée de sciences'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences / Alain Sénécail in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences : Quelle place pour la familiarisation muséale ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Sénécail, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visite scolaire musée de sciences contenu familiarisation muséale médiation scientifique Résumé : Basé sur l’analyse des dires de situations ordinaires, cet article contribue à la caractérisation des contenus des visites scolaires de l’école primaire dans les musées de sciences. Considérant la visite scolaire comme une situation didactique aux contenus spécifiques et inscrite dans une histoire de classe, il s’agit plus particulièrement de saisir la place de la familiarisation muséale durant ces moments. L’étude repose sur une analyse comparée de visites scolaires et permet d’établir une série de critères objectifs utiles à l’identification et la description des contenus muséaux véhiculés par les discours de médiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 79-96[article] Dires des guides durant les visites scolaires au musée de sciences : Quelle place pour la familiarisation muséale ? [document électronique] / Alain Sénécail, Auteur . - 2023 . - p. 79-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 79-96
Mots-clés : visite scolaire musée de sciences contenu familiarisation muséale médiation scientifique Résumé : Basé sur l’analyse des dires de situations ordinaires, cet article contribue à la caractérisation des contenus des visites scolaires de l’école primaire dans les musées de sciences. Considérant la visite scolaire comme une situation didactique aux contenus spécifiques et inscrite dans une histoire de classe, il s’agit plus particulièrement de saisir la place de la familiarisation muséale durant ces moments. L’étude repose sur une analyse comparée de visites scolaires et permet d’établir une série de critères objectifs utiles à l’identification et la description des contenus muséaux véhiculés par les discours de médiation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)