BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à l'image'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Atelier cinéma CNC : 100 % d'une classe d'âge sensibilisée à l'image ! / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 267 (11/2018)
[article]
Titre : Atelier cinéma CNC : 100 % d'une classe d'âge sensibilisée à l'image ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français Mots-clés : projet éducation à l'image atelier cinéma Résumé : Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) développe, avec le concours de l'Education nationale, le jeu "Atelier cinéma" à l'intention, prioritairement, des élèves de cycle 3 (classes de CM1-CM2 et 6ème).
in Animation & éducation (Paris) > 267 (11/2018) . - p. 37[article] Atelier cinéma CNC : 100 % d'une classe d'âge sensibilisée à l'image ! [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2018 . - p. 37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 267 (11/2018) . - p. 37
Mots-clés : projet éducation à l'image atelier cinéma Résumé : Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) développe, avec le concours de l'Education nationale, le jeu "Atelier cinéma" à l'intention, prioritairement, des élèves de cycle 3 (classes de CM1-CM2 et 6ème). Le contenu imagier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique / Pergia Gkouskou-Giannakou in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
[article]
Titre : Le contenu imagier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique : Esquisse d'une analyse des médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pergia Gkouskou-Giannakou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-94 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'image image animée internet médiation scientifique médiatisation analyse sémio-pragmatique interaction homme-machine immédiateté Résumé : Le contenu imagier, sous forme de vraies productions audiovisuelles interactives comprenant images animées, clips vidéo et graphiques, constitue des composantes à part entier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique. Développement des contours d’une analyse des médiations multiples qui émergent autour des documents imagiers ou audiovisuels intégrés aux sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Gksouskou_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 81-94[article] Le contenu imagier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique : Esquisse d'une analyse des médiations [texte imprimé] / Pergia Gkouskou-Giannakou, Auteur . - 2007 . - p. 81-94.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 81-94
Mots-clés : éducation à l'image image animée internet médiation scientifique médiatisation analyse sémio-pragmatique interaction homme-machine immédiateté Résumé : Le contenu imagier, sous forme de vraies productions audiovisuelles interactives comprenant images animées, clips vidéo et graphiques, constitue des composantes à part entier dans les sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique. Développement des contours d’une analyse des médiations multiples qui émergent autour des documents imagiers ou audiovisuels intégrés aux sites web des institutions de diffusion de la culture scientifique et technique En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Gksouskou_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Education au regard : l'exemple du 7ème art. Quand l'école fait don cinéma ! / Frédéric Schildknecht in Animation & éducation (Paris), 229-230 (07/2012)
[article]
Titre : Education au regard : l'exemple du 7ème art. Quand l'école fait don cinéma ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Schildknecht, Auteur ; Patrick Leboutte, Auteur ; Bernard Clerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17-69 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire projet dispositif éducation au regard émotion construction symbolique éducation à l'image éducation culturelle cinéma itinérant film : support d'apprentissage arts plastiques classe culturelle cinéma cinéma lecture Résumé : Dans ce dossier, troisième volet après Théâtre et Danse, consacré à l’éducation artistique, le cinéma tient toute sa place. De la maternelle au lycée, options et dispositifs nationaux tels Ecole & Cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et Apprentis au cinéma connaissent un essor considérable, permettant à chacune et chacun, enfants, adolescents et adultes qui accompagnent de découvrir ou redécouvrir des œuvres cinématographiques d’une grande diversité culturelle et artistique, dans une vraie salle de cinéma. D’autres projets et parcours départementaux, voire régionaux, se multiplient aussi sous des formes différentes (cinéma itinérant, ciné-lecture, lire et écrire des images…). Zones rurales ou urbaines, le cinéma soulève des passions ! A l’école, il s’affirme comme support d’apprentissages et objet d’étude pour former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Découvrir le monde, comprendre l’autre, et soi-même, voir avec sa propre sensibilité en reliant son moi le plus intime à l’universel, c’est ce que permet la rencontre avec des œuvres cinématographiques. Les échanges qui s’ensuivent enrichissent et font grandir. Le temps de lire et le temps de produire pour développer créativité et sensibilité, tels sont aussi les enjeux de l’éducation artistique cinématographique. Ceux de l’école consistent à éduquer le regard et permettre à tous les élèves de développer leur sensibilité artistique et de s’approprier cette culture pour évoluer.
in Animation & éducation (Paris) > 229-230 (07/2012) . - p. 17-69[article] Education au regard : l'exemple du 7ème art. Quand l'école fait don cinéma ! [texte imprimé] / Frédéric Schildknecht, Auteur ; Patrick Leboutte, Auteur ; Bernard Clerc, Auteur . - 2012 . - p. 17-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 229-230 (07/2012) . - p. 17-69
Mots-clés : coopération scolaire projet dispositif éducation au regard émotion construction symbolique éducation à l'image éducation culturelle cinéma itinérant film : support d'apprentissage arts plastiques classe culturelle cinéma cinéma lecture Résumé : Dans ce dossier, troisième volet après Théâtre et Danse, consacré à l’éducation artistique, le cinéma tient toute sa place. De la maternelle au lycée, options et dispositifs nationaux tels Ecole & Cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et Apprentis au cinéma connaissent un essor considérable, permettant à chacune et chacun, enfants, adolescents et adultes qui accompagnent de découvrir ou redécouvrir des œuvres cinématographiques d’une grande diversité culturelle et artistique, dans une vraie salle de cinéma. D’autres projets et parcours départementaux, voire régionaux, se multiplient aussi sous des formes différentes (cinéma itinérant, ciné-lecture, lire et écrire des images…). Zones rurales ou urbaines, le cinéma soulève des passions ! A l’école, il s’affirme comme support d’apprentissages et objet d’étude pour former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Découvrir le monde, comprendre l’autre, et soi-même, voir avec sa propre sensibilité en reliant son moi le plus intime à l’universel, c’est ce que permet la rencontre avec des œuvres cinématographiques. Les échanges qui s’ensuivent enrichissent et font grandir. Le temps de lire et le temps de produire pour développer créativité et sensibilité, tels sont aussi les enjeux de l’éducation artistique cinématographique. Ceux de l’école consistent à éduquer le regard et permettre à tous les élèves de développer leur sensibilité artistique et de s’approprier cette culture pour évoluer. Grand projet pour Petits cinéastes / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 235-236 (07/2013)
[article]
Titre : Grand projet pour Petits cinéastes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'image cinéma Résumé : Créée en janvier 2013 à Saint Ouen, en Seine-Saint-Denis, les "Petits Cinéastes" est une jeune coopérative d’éducation à l’image qui connaît déjà un franc succès auprès des milieux éducatifs et des associations. Yoann Belingard, co-fondateur de cette scop avec Pierre Batelier, fait découvrir ce "laboratoire de vie où chaque jour se prouve et s'éprouve la démocratie horizontale, l'égalité, la solidarité et l'entraide" autour de l’éducation à l’image.
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 11-12[article] Grand projet pour Petits cinéastes [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Intervieweur . - 2013 . - p. 11-12.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 235-236 (07/2013) . - p. 11-12
Mots-clés : éducation à l'image cinéma Résumé : Créée en janvier 2013 à Saint Ouen, en Seine-Saint-Denis, les "Petits Cinéastes" est une jeune coopérative d’éducation à l’image qui connaît déjà un franc succès auprès des milieux éducatifs et des associations. Yoann Belingard, co-fondateur de cette scop avec Pierre Batelier, fait découvrir ce "laboratoire de vie où chaque jour se prouve et s'éprouve la démocratie horizontale, l'égalité, la solidarité et l'entraide" autour de l’éducation à l’image. Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d'apprentissages ? / Evelyne Lombardo in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
[article]
Titre : Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d'apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Lombardo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 127-140 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'image dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique 3D immersion image virtuelle mémoire à long terme explicite situation communicationnelle Résumé : En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des Organisations, et en le comparant à un cours en powerpoint sans prise de notes, avec prise de notes et auditif, essai d’évaluation de l’effet que pouvait avoir un cours en image virtuelle sur la réception (mémoire et communication) des apprentissages qui a été mis en place : le cours en 3D virtuel ne semble pas permettre de meilleurs résultats en termes mnésique et communicationnel dans ce contexte. La question qui se pose est celle d’une rupture qu’engendrerait l’image virtuelle, et interrogation sur la pertinence de son utilisation dans le domaine des apprentissages. La question de la justification de l’emploi de ce type d’image au sein des apprentissages sera également évoquée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lombardo_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 127-140[article] Image virtuelle : vers de nouveaux dispositifs d'apprentissages ? [texte imprimé] / Evelyne Lombardo, Auteur . - 2007 . - p. 127-140.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 40 (10/2007) . - p. 127-140
Mots-clés : éducation à l'image dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique 3D immersion image virtuelle mémoire à long terme explicite situation communicationnelle Résumé : En testant un dispositif techno-sémio-cognitivo-pragmatique (Peraya 2006, Agostinelli, 2003) 3D virtuel et immersif lors de nos cours de Psychosociologie des Organisations, et en le comparant à un cours en powerpoint sans prise de notes, avec prise de notes et auditif, essai d’évaluation de l’effet que pouvait avoir un cours en image virtuelle sur la réception (mémoire et communication) des apprentissages qui a été mis en place : le cours en 3D virtuel ne semble pas permettre de meilleurs résultats en termes mnésique et communicationnel dans ce contexte. La question qui se pose est celle d’une rupture qu’engendrerait l’image virtuelle, et interrogation sur la pertinence de son utilisation dans le domaine des apprentissages. La question de la justification de l’emploi de ce type d’image au sein des apprentissages sera également évoquée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lombardo_Spirale_40.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La photo numérique : un outil pour comprendre l'image numérique / Geneviève Guétemme in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
PermalinkLa photographie CP > CE2 7/7 : Prolongements / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 339 (05/2023)
Permalink