[article] Titre : | Conclusion : Quelques considérations littéraires sur la lecture des textes et des images | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Max Roy, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | 7 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littérature image bande dessinée enseignement | Résumé : | L'usage des textes illustrés en classe n'empêche pas les difficultés de lecture des élèves mais représente plutôt un défi pour l'enseignement. Des connaissances historiques et socioculturelles, des habiletés cognitives et une sensibilité esthétique restent nécessaires. Par ailleurs, des codes et des stéréotypes de la bande dessinée se retrouvent parfois dans les œuvres littéraires et inspirent un mode de lecture particulier. Dans tous les cas, s'exerce une fonction de guidage à l'intention des lecteurs. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_roy.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 7 p.
[article] Conclusion : Quelques considérations littéraires sur la lecture des textes et des images [texte imprimé] / Max Roy, Auteur . - 2015 . - 7 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 7 p. Mots-clés : | lecture littérature image bande dessinée enseignement | Résumé : | L'usage des textes illustrés en classe n'empêche pas les difficultés de lecture des élèves mais représente plutôt un défi pour l'enseignement. Des connaissances historiques et socioculturelles, des habiletés cognitives et une sensibilité esthétique restent nécessaires. Par ailleurs, des codes et des stéréotypes de la bande dessinée se retrouvent parfois dans les œuvres littéraires et inspirent un mode de lecture particulier. Dans tous les cas, s'exerce une fonction de guidage à l'intention des lecteurs. | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_roy.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|