[article] Titre : | La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mariangela Roselli, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | 21 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lectrice lecteur construction genrée marqueur social | Résumé : | À l’aide de deux enquêtes ethnographiques, l’article montre comment la construction sociale de la lecture est genrée. Par les représentations concurrentes et exclusives que cette construction sociale normative impose, elle écrase la figure du lecteur homme et, encore plus en amont, la figure du lecteur garçon (adolescent et jeune). En milieu rural comme dans le quartier de la banlieue défavorisée urbaine, l’image et le discours sur la lecture sont réservés aux filles, et les rares garçons et hommes lecteurs, catégorisés comme artistes, intellectuels ou militants, doivent trouver des stratégies d’esquive, de déguisement et d’instrumentalisation de la lecture pour pouvoir afficher cet état ; car, tout comme en milieu rural, la solitude choisie est un comportement connoté au féminin. Alors, à quelle culture l’acte de lecture renvoie-t-il les garçons/hommes ? | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_roselli.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 21 p.
[article] La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine [document électronique] / Mariangela Roselli, Auteur . - 2016 . - 21 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 21 p. Mots-clés : | lectrice lecteur construction genrée marqueur social | Résumé : | À l’aide de deux enquêtes ethnographiques, l’article montre comment la construction sociale de la lecture est genrée. Par les représentations concurrentes et exclusives que cette construction sociale normative impose, elle écrase la figure du lecteur homme et, encore plus en amont, la figure du lecteur garçon (adolescent et jeune). En milieu rural comme dans le quartier de la banlieue défavorisée urbaine, l’image et le discours sur la lecture sont réservés aux filles, et les rares garçons et hommes lecteurs, catégorisés comme artistes, intellectuels ou militants, doivent trouver des stratégies d’esquive, de déguisement et d’instrumentalisation de la lecture pour pouvoir afficher cet état ; car, tout comme en milieu rural, la solitude choisie est un comportement connoté au féminin. Alors, à quelle culture l’acte de lecture renvoie-t-il les garçons/hommes ? | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_roselli.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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