[article] Titre : | Varia : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jessica Penneman, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 79-98 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique pédagogique innovation pédagogique développement des capacités professionnelles | Résumé : | Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de français ayant collaboré à ce projet. En nous basant notamment sur l’analyse de focus-groupes, de séances d’accompagnement et d’entretiens semi-directifs menés auprès de 35 enseignants, nous montrons les effets induits par le recours à cet outil sur les conceptions de l’enseignement de la lecture et les pratiques pédagogiques de ces enseignants. Les résultats mettent en lumière différents niveaux d’appropriation de l’outil Lirécrire pour apprendre par les enseignants. Il apparaît également que certains principes didactiques ont reçu un accueil plus favorable que les autres. Il s’agit en particulier du recours à des textes informatifs et de l’enseignement explicite des stratégies de lecture. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5165 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 79-98
[article] Varia : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Jessica Penneman, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur ; Sébastien Dellisse, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - 2016 . - p. 79-98. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 79-98 Mots-clés : | pratique pédagogique innovation pédagogique développement des capacités professionnelles | Résumé : | Cet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de français ayant collaboré à ce projet. En nous basant notamment sur l’analyse de focus-groupes, de séances d’accompagnement et d’entretiens semi-directifs menés auprès de 35 enseignants, nous montrons les effets induits par le recours à cet outil sur les conceptions de l’enseignement de la lecture et les pratiques pédagogiques de ces enseignants. Les résultats mettent en lumière différents niveaux d’appropriation de l’outil Lirécrire pour apprendre par les enseignants. Il apparaît également que certains principes didactiques ont reçu un accueil plus favorable que les autres. Il s’agit en particulier du recours à des textes informatifs et de l’enseignement explicite des stratégies de lecture. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5165 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|