BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine de Croix |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
59 - 2019 - La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Séverine de Croix
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - 2019 - La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine de Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elaine Turgeon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 241 p. Prix : 22 € Langues : Français En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1926 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 59 - 2019 - La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? [texte imprimé] / Séverine de Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elaine Turgeon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 241 p.
22 €
Langues : Français
En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1926 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- La genèse de l'expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère / Claudia Sánchez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Adopter des conduites interprétatives de 4 à 6 ans : quelle progression ? / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- La micro-séquence : un dispositif pour faire progresser les compétences en lecture-écriture littéraires au primaire / Sonia Castagnet-Caignec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Les progressions en lecture entre décodage et compréhension d'albums / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Les effets typographiques pour générer l'expression des émotions / Bénédicte Duvin-Parmentier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Questionner la progression à travers la planification et la pratique d'une mise en réseau auutour du personnage du loup / Graziella Deleuze in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Pasticher des albums pour s'approprier des structures syntaxiques / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- La progresssion de l'enseignement de lecture/appréciation des oeuvres littéraires à partir d'albums jeunesse / Martin Lépine in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Lire un album au début de l'enseignement secondaire / Séverine de Croix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
- Varia : Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l'école maternelle / Séverine de Croix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l'album de jeunesse / Séverine de Croix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
[article]
Titre : Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l'album de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine de Croix, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-133 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique lecture planification écriture transition de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire inférieur Résumé : Dans cette contribution, nous interrogeons la notion de progression à partir des instruments d'enseignement. Nous nous intéressons à la manière dont les usagers, enseignants et élèves, s'emparent de ces instruments et les font fonctionner, les uns pour enseigner un rapport au texte, les autres pour apprendre à lire un album présenté comme littéraire. Nous observons les usages des instruments quand ces derniers opèrent dans le cadre d'une séquence de lecture. La comparaison des séquences réalisées à partir d'un même "réactif textuel", "L'indien de la tour Eiffel" de Fred Bernard et François Roca (2004), nous renseigne sur les ruptures et les continuités dans ce qui s'enseigne en lecture et en littérature, d'un ordre (l'école primaire) à l'autre (l'école secondaire). En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 113-133[article] Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l'album de jeunesse [texte imprimé] / Séverine de Croix, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - 2021 . - p. 113-133.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 62 (2020) . - p. 113-133
Mots-clés : didactique lecture planification écriture transition de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire inférieur Résumé : Dans cette contribution, nous interrogeons la notion de progression à partir des instruments d'enseignement. Nous nous intéressons à la manière dont les usagers, enseignants et élèves, s'emparent de ces instruments et les font fonctionner, les uns pour enseigner un rapport au texte, les autres pour apprendre à lire un album présenté comme littéraire. Nous observons les usages des instruments quand ces derniers opèrent dans le cadre d'une séquence de lecture. La comparaison des séquences réalisées à partir d'un même "réactif textuel", "L'indien de la tour Eiffel" de Fred Bernard et François Roca (2004), nous renseigne sur les ruptures et les continuités dans ce qui s'enseigne en lecture et en littérature, d'un ordre (l'école primaire) à l'autre (l'école secondaire). En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3184 Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
[article]
Titre : La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture écriture Résumé : Ce numéro thématique s'intéresse à la question de la lecture et de l'écriture littéraires à l?aide de l'album jeunesse, et de façon plus particulière, à deux types de progression qui les concernent ; l'une didactique, l?autre, développementale. Avant de présenter les articles qui figurent dans le numéro, nous exposons les trois concepts relatifs à la problématique dans laquelle ces articles s?inscrivent, à savoir : l'album jeunesse, la lecture et l'écriture littéraires et enfin, la notion de progression. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1946 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 7-22[article] La lecture et l'écriture littéraires à l'école à l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? [texte imprimé] / Elaine Turgeon, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur ; Séverine de Croix, Auteur . - 2020 . - p. 7-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 7-22
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture écriture Résumé : Ce numéro thématique s'intéresse à la question de la lecture et de l'écriture littéraires à l?aide de l'album jeunesse, et de façon plus particulière, à deux types de progression qui les concernent ; l'une didactique, l?autre, développementale. Avant de présenter les articles qui figurent dans le numéro, nous exposons les trois concepts relatifs à la problématique dans laquelle ces articles s?inscrivent, à savoir : l'album jeunesse, la lecture et l'écriture littéraires et enfin, la notion de progression. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1946 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire un album au début de l'enseignement secondaire / Séverine de Croix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
[article]
Titre : Lire un album au début de l'enseignement secondaire : Étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine de Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 191-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse didactique compréhension lecture Résumé : Quelles sont les capacités interprétatives des élèves en situation de lecture d'un album pour adolescents ? Comment se déploient-elles du début à la fin d'une même séquence d'apprentissage, sous l'influence des interactions avec les pairs et des gestes professionnels posés par l'enseignant ? Cette contribution porte sur l'analyse d'un dispositif didactique consacré à "L'Indien de la tour Eiffel" de Fred Bernard et François Roca (Seuil, 2004), mis en oeuvre et filmé dans cinq classes du premier degré de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (élèves de 12-13 ans). L'évolution des capacités interprétatives des adolescents que nous avons suivis semble liée à des conditions relatives au caractère stimulant du texte, à l'accompagnement progressif au moyen d'écrits de travail peu contraignants et d'échanges autour de l'album ainsi qu'à l'alternance de gestes d'atmosphère, de pilotage, d'étayage et de tissage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2116 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 191-208[article] Lire un album au début de l'enseignement secondaire : Étudier les conduites interprétatives des adolescents à la lumière des gestes professionnels posés par les enseignants [texte imprimé] / Séverine de Croix, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - 2020 . - p. 191-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 191-208
Mots-clés : littérature de jeunesse didactique compréhension lecture Résumé : Quelles sont les capacités interprétatives des élèves en situation de lecture d'un album pour adolescents ? Comment se déploient-elles du début à la fin d'une même séquence d'apprentissage, sous l'influence des interactions avec les pairs et des gestes professionnels posés par l'enseignant ? Cette contribution porte sur l'analyse d'un dispositif didactique consacré à "L'Indien de la tour Eiffel" de Fred Bernard et François Roca (Seuil, 2004), mis en oeuvre et filmé dans cinq classes du premier degré de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (élèves de 12-13 ans). L'évolution des capacités interprétatives des adolescents que nous avons suivis semble liée à des conditions relatives au caractère stimulant du texte, à l'accompagnement progressif au moyen d'écrits de travail peu contraignants et d'échanges autour de l'album ainsi qu'à l'alternance de gestes d'atmosphère, de pilotage, d'étayage et de tissage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2116 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? / Séverine de Croix in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Séverine de Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Belgique élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire pédagogie Résumé : Cet article présente quelques premiers résultats issus d’une recherche quasi expérimentale et longitudinale qui porte sur l’enseignement explicite des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école. Après avoir déplié quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports largement utilisés dans la sphère scolaire et quelques obstacles relatifs aux changements des pratiques pédagogiques, nous faisons porter notre réflexion sur l’examen de productions d’élèves et de verbalisations d’enseignants de première année du secondaire. Ces traces écrites et témoignages seront analysés au regard de la mise en œuvre d’un premier module d’apprentissage, «Se familiariser avec les usages des écrits à visée informative,explicative, justificative». L’étude met en évidence quelques leviers susceptibles de favoriser des pratiques de classe adaptées aux difficultés posées par les documents informatifs et par les tâches soumises à leur propos. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5680 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? [document électronique] / Séverine de Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : Belgique élève en difficulté écriture lecture inégalité scolaire pédagogie Résumé : Cet article présente quelques premiers résultats issus d’une recherche quasi expérimentale et longitudinale qui porte sur l’enseignement explicite des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école. Après avoir déplié quelques constats liés au caractère hétérogène et composite des supports largement utilisés dans la sphère scolaire et quelques obstacles relatifs aux changements des pratiques pédagogiques, nous faisons porter notre réflexion sur l’examen de productions d’élèves et de verbalisations d’enseignants de première année du secondaire. Ces traces écrites et témoignages seront analysés au regard de la mise en œuvre d’un premier module d’apprentissage, «Se familiariser avec les usages des écrits à visée informative,explicative, justificative». L’étude met en évidence quelques leviers susceptibles de favoriser des pratiques de classe adaptées aux difficultés posées par les documents informatifs et par les tâches soumises à leur propos. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5680 Format de la ressource électronique : Texte intégral Repérer et analyser les difficultés rencontrées par les élèves réputés "faibles lecteurs" au collège : propositions de tâches écrites pour l'évaluation et la formation du lecteur / Dominique Ledur in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
PermalinkVaria : Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire / Jessica Penneman in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
PermalinkVaria : Réduire les inégalités sociales en enseignant la compréhension de textes narratifs à l'école maternelle / Séverine de Croix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 59 (2019)
Permalink