BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dave Lüthi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les écoles professionnelles en Suisse : palais ou usines ? / Dave Lüthi in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
[article]
Titre : Les écoles professionnelles en Suisse : palais ou usines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Lüthi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement technique Suisse régionalisme modernité architecture bâtiment scolaire école professionnelle Résumé : Dans un pays où l’apprentissage professionnel est depuis le XIXe siècle érigé en modèle, la question de l’architecture des écoles servant ce but est paradoxalement un enjeu peu important pour les architectes. Les types architecturaux demeurent souvent proches des modèles scolaires de l’enseignement obligatoire et ce n’est qu’au courant du XXe siècle que les écoles professionnelles deviennent un programme en soi. Pourtant, elles ne sont pas anonymes ou banales : la déclinaison du modèle polytechnique, dans un premier temps, puis le goût régionaliste autour de 1900 leur confèrent une allure spécifique. L’intérêt pour les matériaux et les techniques de construction allié à la démocratisation des études dans la seconde moitié du XXe siècle ouvrira la porte aux modèles américains, après une phase corbuséenne très marquée. Déclinant le modèle du palais scolaire ou celui de l’usine, l’école professionnelle trouve peu à peu son identité propre en dépit de la variété de ses fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 119-146[article] Les écoles professionnelles en Suisse : palais ou usines ? [texte imprimé] / Dave Lüthi, Auteur . - 2017 . - p. 119-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 119-146
Mots-clés : enseignement technique Suisse régionalisme modernité architecture bâtiment scolaire école professionnelle Résumé : Dans un pays où l’apprentissage professionnel est depuis le XIXe siècle érigé en modèle, la question de l’architecture des écoles servant ce but est paradoxalement un enjeu peu important pour les architectes. Les types architecturaux demeurent souvent proches des modèles scolaires de l’enseignement obligatoire et ce n’est qu’au courant du XXe siècle que les écoles professionnelles deviennent un programme en soi. Pourtant, elles ne sont pas anonymes ou banales : la déclinaison du modèle polytechnique, dans un premier temps, puis le goût régionaliste autour de 1900 leur confèrent une allure spécifique. L’intérêt pour les matériaux et les techniques de construction allié à la démocratisation des études dans la seconde moitié du XXe siècle ouvrira la porte aux modèles américains, après une phase corbuséenne très marquée. Déclinant le modèle du palais scolaire ou celui de l’usine, l’école professionnelle trouve peu à peu son identité propre en dépit de la variété de ses fonctions. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3300 Format de la ressource électronique : Texte intégral