[article] Titre : | Varia : L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Gautier Chovelon, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | égalité professionnelle mixité rapport social de sexe symbole autoformation | Résumé : | Cet article met en lumière les outils conceptuels et pédagogiques pour explorer ce que pourrait être l’égalité professionnelle réelle facilitant ouverture et décloisonnement dans la relation homme-femme. L’élaboration d’un tel espace reposerait sur la nécessaire prise de conscience émancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. L’articulation égalité-mixité-genre en serait le support. A cet effet, une démarche d’autoformation a été expérimentée prenant appui sur l’atelier des blasons pour favoriser la quête de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques a été mis en place Une dynamique émotionnelle a émergé autour d’un ensemble d’images. Les résultats de cette expérimentation seront présentés faisant apparaître des modalités de réalisation autour d’une exigence éthique et d’une réciprocité formatrice. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/3024 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018)
[article] Varia : L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens [document électronique] / Christine Gautier Chovelon, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 48 (06/2018) Mots-clés : | égalité professionnelle mixité rapport social de sexe symbole autoformation | Résumé : | Cet article met en lumière les outils conceptuels et pédagogiques pour explorer ce que pourrait être l’égalité professionnelle réelle facilitant ouverture et décloisonnement dans la relation homme-femme. L’élaboration d’un tel espace reposerait sur la nécessaire prise de conscience émancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. L’articulation égalité-mixité-genre en serait le support. A cet effet, une démarche d’autoformation a été expérimentée prenant appui sur l’atelier des blasons pour favoriser la quête de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques a été mis en place Une dynamique émotionnelle a émergé autour d’un ensemble d’images. Les résultats de cette expérimentation seront présentés faisant apparaître des modalités de réalisation autour d’une exigence éthique et d’une réciprocité formatrice. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/3024 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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