BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Sala |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Céline Sala, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 35 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.[article] Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts : L’enquête culturelle [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Céline Sala, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Eric Villagordo, Auteur . - 2018 . - 35 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 35 p.
Mots-clés : éducation à l’image interdisciplinarité enquête culturelle littératie visuelle littératie médiatique multimodale Résumé : La recherche dont il est question dans cet article rassemble des chercheurs qui, dans chacun de leur champ d’expertise (didactique de l’histoire, du français ou des arts), réfléchissent à la littératie et notamment à l’éducation à l’image considérée comme une condition de construction et d’accès à un savoir critique et réfléchi. À partir d’ensembles multimodaux (Domingo, Jewitt et Kress, 2015), organisés sous forme d’enquêtes culturelles (Sala, Villagordo et Halimi, 2015), l’étude réalisée met en lumière les savoirs et surtout les pratiques que des enseignants (n = 10), québécois et français, et leurs élèves mettent en œuvre lorsqu’il leur est demandé de s’investir dans des situations d’enseignement/apprentissage qui exigent de traiter des documents variés ayant une thématique historique partagée. Plus spécifiquement, les données descriptives obtenues par cette étude de cas multiples permettent d’éclairer la sélection par les enseignants et l’appréciation par les élèves des documents, surtout visuels, retenus dans un contexte d’enquête culturelle, l’accompagnement pédagogique (fort modeste) de la lecture des images et l’apport de l’enquête culturelle comme dispositif d’éducation à l’image. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_martel-sala.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation informelle et apprentissage autorégulé dans un contexte d’interdisciplinarité / Céline Sala in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
[article]
Titre : Évaluation informelle et apprentissage autorégulé dans un contexte d’interdisciplinarité : Quelles pratiques enseignantes lors d'enquêtes culturelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Sala, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-86 Langues : Français Mots-clés : évaluation formative informelle apprentissage autorégulé interdisciplinarité enquête culturelle histoire Résumé : Cet article s’intéresse aux pratiques d’évaluation formative informelle (ÉFI) mises en œuvre par des enseignants invités à piloter en classe des situations d’enseignement et d’apprentissage interdisciplinaires. Le recours à l’ÉFI par dix enseignants de France et du Québec y est exploré dans le cadre plus spécifique de l’expérimentation en classe d’un dispositif d’enseignement inédit : l’enquête culturelle. Ce dispositif pédagogique s’appuie sur le traitement et l’étude critique de documents variés portant sur une thématique historique commune. Il invite l’élève à se repérer et se mouvoir dans la culture humaniste (Martel, Sala, Boutin & Villagardo, 2019 ; Sala, Villagordo, Halimi, 2015 ; Villagordo, Sala, Martel & Boutin, sous presse) en réalisant des tâches complexes (Cartier & Butler, 2006). Dans ce contexte de tâches complexes d’enquêtes culturelles, cet article s’intéresse à la place accordée par des enseignants à l’évaluation formative afin d’apporter ultimement quelques éléments de réflexion relatifs au rôle de l’évaluation (formative) dans l’apprentissage autorégulé et son soutien par les enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/194/106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 65-86[article] Évaluation informelle et apprentissage autorégulé dans un contexte d’interdisciplinarité : Quelles pratiques enseignantes lors d'enquêtes culturelles ? [document électronique] / Céline Sala, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur . - 2019 . - p. 65-86.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 2 (2019) . - p. 65-86
Mots-clés : évaluation formative informelle apprentissage autorégulé interdisciplinarité enquête culturelle histoire Résumé : Cet article s’intéresse aux pratiques d’évaluation formative informelle (ÉFI) mises en œuvre par des enseignants invités à piloter en classe des situations d’enseignement et d’apprentissage interdisciplinaires. Le recours à l’ÉFI par dix enseignants de France et du Québec y est exploré dans le cadre plus spécifique de l’expérimentation en classe d’un dispositif d’enseignement inédit : l’enquête culturelle. Ce dispositif pédagogique s’appuie sur le traitement et l’étude critique de documents variés portant sur une thématique historique commune. Il invite l’élève à se repérer et se mouvoir dans la culture humaniste (Martel, Sala, Boutin & Villagardo, 2019 ; Sala, Villagordo, Halimi, 2015 ; Villagordo, Sala, Martel & Boutin, sous presse) en réalisant des tâches complexes (Cartier & Butler, 2006). Dans ce contexte de tâches complexes d’enquêtes culturelles, cet article s’intéresse à la place accordée par des enseignants à l’évaluation formative afin d’apporter ultimement quelques éléments de réflexion relatifs au rôle de l’évaluation (formative) dans l’apprentissage autorégulé et son soutien par les enseignants. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/194/106 Format de la ressource électronique : Texte intégral