[article] Titre : | La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julia Poyet, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | 19 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | photographie patrimoine représentation source historique livre | Résumé : | Les images sont omniprésentes dans le quotidien des élèves du XXIe siècle. Mais, savent-ils, saventelles les utiliser ? Si les programmes scolaires semblent souligner l’importance de cette "éducation à l’image", plusieurs recherches tendent à démontrer que dans les classes, dans bien des cas, les images restent encore aujourd’hui de simples illustrations de l’écrit. Nous témoignons ici d’un projet mis en place dans une classe de cinquième année du primaire à Montréal en 2015, dans le cadre duquel, nous avons proposé aux élèves une série d’activités mettant à profit un type d’image particulier : la photographie. Nous l’avons ainsi utilisée dans trois perspectives : comme source historique, comme témoin du résultat d’une recherche sur l’histoire du quartier et enfin comme témoin de leurs représentations initiales du concept de patrimoine. Cette dernière perspective nous permet d’observer le fait que, pour ces élèves, le patrimoine semble essentiellement s’illustrer par des inscriptions et des éléments architecturaux qu’ils et elles considèrent comme "vieux". | En ligne : | http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_poyet.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 19 p.
[article] La photographie : trois perspectives en enseignement des sciences humaines au primaire [document électronique] / Julia Poyet, Auteur . - 2018 . - 19 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 19 p. Mots-clés : | photographie patrimoine représentation source historique livre | Résumé : | Les images sont omniprésentes dans le quotidien des élèves du XXIe siècle. Mais, savent-ils, saventelles les utiliser ? Si les programmes scolaires semblent souligner l’importance de cette "éducation à l’image", plusieurs recherches tendent à démontrer que dans les classes, dans bien des cas, les images restent encore aujourd’hui de simples illustrations de l’écrit. Nous témoignons ici d’un projet mis en place dans une classe de cinquième année du primaire à Montréal en 2015, dans le cadre duquel, nous avons proposé aux élèves une série d’activités mettant à profit un type d’image particulier : la photographie. Nous l’avons ainsi utilisée dans trois perspectives : comme source historique, comme témoin du résultat d’une recherche sur l’histoire du quartier et enfin comme témoin de leurs représentations initiales du concept de patrimoine. Cette dernière perspective nous permet d’observer le fait que, pour ces élèves, le patrimoine semble essentiellement s’illustrer par des inscriptions et des éléments architecturaux qu’ils et elles considèrent comme "vieux". | En ligne : | http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_poyet.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|