[article] Titre : | "Je me sens comme une équilibriste" : La variété des rôles des professionnelles dans les Centri peri Bambini e le Famiglie, en Italie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Chiara Bove, Auteur ; Piera Braga, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 81-101 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique professionnelle petite enfance style éducatif bien-être développement professionnel | Résumé : | L’objectif de cet article est de décrire le rôle des professionnelles travaillant dans les Centri per i Bambini e le Famiglie, centres qui accueillent en Italie les jeunes enfants et les familles. S’appuyant sur des observations de type ethnographique et sur des entretiens individuels et collectifs recueillis dans quarante centres, les résultats montrent la variété des actions et conceptions des professionnelles, mais aussi la présence d’un style commun, basé sur l’observation, un faible nombre d’interventions au soutien parental et une approche chaleureuse et accueillante pour offrir aux enfants et aux parents un moment agréable en compagnie d’autres participant.e.s. L’analyse met aussi en évidence la nécessité de garantir un développement professionnel constant afin d’enrichir les potentialités socioéducatives de ces lieux dans les sociétés contemporaines. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 81-101
[article] "Je me sens comme une équilibriste" : La variété des rôles des professionnelles dans les Centri peri Bambini e le Famiglie, en Italie [document électronique] / Chiara Bove, Auteur ; Piera Braga, Auteur . - 2017 . - p. 81-101. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2016-2 N° 40 (05/2017) . - p. 81-101 Mots-clés : | pratique professionnelle petite enfance style éducatif bien-être développement professionnel | Résumé : | L’objectif de cet article est de décrire le rôle des professionnelles travaillant dans les Centri per i Bambini e le Famiglie, centres qui accueillent en Italie les jeunes enfants et les familles. S’appuyant sur des observations de type ethnographique et sur des entretiens individuels et collectifs recueillis dans quarante centres, les résultats montrent la variété des actions et conceptions des professionnelles, mais aussi la présence d’un style commun, basé sur l’observation, un faible nombre d’interventions au soutien parental et une approche chaleureuse et accueillante pour offrir aux enfants et aux parents un moment agréable en compagnie d’autres participant.e.s. L’analyse met aussi en évidence la nécessité de garantir un développement professionnel constant afin d’enrichir les potentialités socioéducatives de ces lieux dans les sociétés contemporaines. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| !["Je me sens comme une équilibriste" vignette](./images/vide.png) |