[article] Titre : | Vidéo-recherche, analyse réflexive et reconstruction des pratiques d’accueil dans une crèche italienne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Elena Pegoraro, Auteur ; Paola Milani, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 35-55 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | vidéo-recherche relation crèche-famille compétence communicative formation | Résumé : | La présente contribution porte sur les relations quotidiennes entre crèches et familles en analysant deux moments spécifiques : l’accueil le matin et les retrouvailles entre enfants et parents l’après-midi. L’étude, basée sur la méthodologie de la vidéo-recherche, propose comme premier objectif de faire émerger la « géographie » des frontières entre la crèche et les familles. Il s’agit d’aider les éducatrices à analyser le texte et le sous-texte des différents messages de positionnement qu’elles-mêmes et les parents s’envoient réciproquement, en passant d’un contexte à l’autre. Le second objectif poursuivi est de soutenir les éducatrices dans leur effort pour épauler efficacement les mères, les pères et les enfants lors de ce délicat passage quotidien de la maison à la crèche et vice versa. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 35-55
[article] Vidéo-recherche, analyse réflexive et reconstruction des pratiques d’accueil dans une crèche italienne [document électronique] / Elena Pegoraro, Auteur ; Paola Milani, Auteur . - 2013 . - p. 35-55. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 35-55 Mots-clés : | vidéo-recherche relation crèche-famille compétence communicative formation | Résumé : | La présente contribution porte sur les relations quotidiennes entre crèches et familles en analysant deux moments spécifiques : l’accueil le matin et les retrouvailles entre enfants et parents l’après-midi. L’étude, basée sur la méthodologie de la vidéo-recherche, propose comme premier objectif de faire émerger la « géographie » des frontières entre la crèche et les familles. Il s’agit d’aider les éducatrices à analyser le texte et le sous-texte des différents messages de positionnement qu’elles-mêmes et les parents s’envoient réciproquement, en passant d’un contexte à l’autre. Le second objectif poursuivi est de soutenir les éducatrices dans leur effort pour épauler efficacement les mères, les pères et les enfants lors de ce délicat passage quotidien de la maison à la crèche et vice versa. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Vidéo-recherche, analyse réflexive et reconstruction des pratiques d’accueil dans une crèche italienne vignette](./images/vide.png) |