[article] Titre : | Quelques pas vers l’accueil des familles : L’entretien avec les parents à la crèche | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Enzo Catarsi, Auteur ; Nima Sharmahd, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 57-77 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | relation famille-professionnel entretien crèche recherche-action formation des professionnels | Résumé : | L’article prend en compte le panorama italien des services pour la petite enfance, en relation avec les familles. Après une introduction initiale au système contemporain, composé d’une multitude de typologies familiales, de plus en plus isolées du point de vue affectif, l’article met en évidence le rôle de la crèche comme contexte d’éducation/accompagnement familial, en tenant compte de la valeur de la « coéducation ». Dans ce contexte, l’entretien individuel entre l’éducatrice et le couple parental a modifié le sens de la relation qui, auparavant allait des éducatrices vers les parents. En s’inspirant de ces réflexions, une recherche-action a été réalisée en Toscane, durant l’année 2009-2010. Douze entretiens individuels de préadaptation ont été filmés, dans l’objectif de mettre en évidence les points forts et les points difficiles liés aux modalités à travers desquelles les éducatrices ont mené les interactions. Les enregistrements vidéos ont été analysés avec les éducatrices, en combinant la recherche avec la formation, afin de réfléchir de manière participative sur les méthodes de communication utilisées avec les familles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 57-77
[article] Quelques pas vers l’accueil des familles : L’entretien avec les parents à la crèche [document électronique] / Enzo Catarsi, Auteur ; Nima Sharmahd, Auteur . - 2013 . - p. 57-77. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2012-2 N° 32 (03/2013) . - p. 57-77 Mots-clés : | relation famille-professionnel entretien crèche recherche-action formation des professionnels | Résumé : | L’article prend en compte le panorama italien des services pour la petite enfance, en relation avec les familles. Après une introduction initiale au système contemporain, composé d’une multitude de typologies familiales, de plus en plus isolées du point de vue affectif, l’article met en évidence le rôle de la crèche comme contexte d’éducation/accompagnement familial, en tenant compte de la valeur de la « coéducation ». Dans ce contexte, l’entretien individuel entre l’éducatrice et le couple parental a modifié le sens de la relation qui, auparavant allait des éducatrices vers les parents. En s’inspirant de ces réflexions, une recherche-action a été réalisée en Toscane, durant l’année 2009-2010. Douze entretiens individuels de préadaptation ont été filmés, dans l’objectif de mettre en évidence les points forts et les points difficiles liés aux modalités à travers desquelles les éducatrices ont mené les interactions. Les enregistrements vidéos ont été analysés avec les éducatrices, en combinant la recherche avec la formation, afin de réfléchir de manière participative sur les méthodes de communication utilisées avec les familles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Quelques pas vers l’accueil des familles vignette](./images/vide.png) |