A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Anaïd Sarafian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 / Mohamed Soudani in Grand N, 101 (07/2018)
[article]
Titre : Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Anaïd Sarafian, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album littérature de jeunesse école élémentaire Bascule fiction réaliste analyse arrière-plan scientifique enjeu didactique Résumé : Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit "de fiction réaliste". Les auteurs essaient, sur la base de l’album "Bascule" (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel "questionner le monde". L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au Cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n1_1588280525819-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 5-21[article] Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Anaïd Sarafian, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur . - 2018 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 5-21
Mots-clés : album littérature de jeunesse école élémentaire Bascule fiction réaliste analyse arrière-plan scientifique enjeu didactique Résumé : Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit "de fiction réaliste". Les auteurs essaient, sur la base de l’album "Bascule" (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel "questionner le monde". L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au Cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n1_1588280525819-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral