BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enjeu didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La dimension expérimentale en mathématiques un exemple avec la situation des polyèdres / Thierry Dias in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : La dimension expérimentale en mathématiques un exemple avec la situation des polyèdres Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-83 Langues : Français Mots-clés : polyèdre résolution de problème acquisition de connaissances enjeu didactique Résumé : La recherche des polyèdres réguliers est une situation didactique qui propose la résolution d'un problème de recherche en géométrie dans l'espace. En appui sur de solides références épistémologiques, cette situation concerne des objets présentés dans un rapport dialectique familier/nouveau. En effet, si le cube ou le tétraèdre sont souvent évoqués dans l'environnement familier des élèves, ils représentent des objets théoriques dont les propriétés sont complexes. Confrontée à la contingence de deux contextes de classes très différents (en cycle 3 et dans l'enseignement spécialisé au collège), elle se révèle productrice d'éléments didactiques invariants. Ces derniers permettent la production de ressources pour enrichir la pratique professionnelle des enseignants qui souhaitent mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème en appui sur la dimension expérimentale des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n7_1554710797018-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 63-83[article] La dimension expérimentale en mathématiques un exemple avec la situation des polyèdres [texte imprimé] / Thierry Dias, Auteur . - 2009 . - p. 63-83.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 63-83
Mots-clés : polyèdre résolution de problème acquisition de connaissances enjeu didactique Résumé : La recherche des polyèdres réguliers est une situation didactique qui propose la résolution d'un problème de recherche en géométrie dans l'espace. En appui sur de solides références épistémologiques, cette situation concerne des objets présentés dans un rapport dialectique familier/nouveau. En effet, si le cube ou le tétraèdre sont souvent évoqués dans l'environnement familier des élèves, ils représentent des objets théoriques dont les propriétés sont complexes. Confrontée à la contingence de deux contextes de classes très différents (en cycle 3 et dans l'enseignement spécialisé au collège), elle se révèle productrice d'éléments didactiques invariants. Ces derniers permettent la production de ressources pour enrichir la pratique professionnelle des enseignants qui souhaitent mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème en appui sur la dimension expérimentale des mathématiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n7_1554710797018-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 / Mohamed Soudani in Grand N, 101 (07/2018)
[article]
Titre : Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Anaïd Sarafian, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album littérature de jeunesse école élémentaire Bascule fiction réaliste analyse arrière-plan scientifique enjeu didactique Résumé : Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit "de fiction réaliste". Les auteurs essaient, sur la base de l’album "Bascule" (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel "questionner le monde". L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au Cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n1_1588280525819-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 5-21[article] Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Anaïd Sarafian, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur . - 2018 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 5-21
Mots-clés : album littérature de jeunesse école élémentaire Bascule fiction réaliste analyse arrière-plan scientifique enjeu didactique Résumé : Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit "de fiction réaliste". Les auteurs essaient, sur la base de l’album "Bascule" (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel "questionner le monde". L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au Cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n1_1588280525819-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral