[article] Titre : | L’hyperactivité/TDAH : un analyseur de l’apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sébastien Ponnou, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | TDHA (Trouble de Déficit de l'Attention / Hyperactivité) neurosciences éducation travail social médias analyse de contenu | Résumé : | Nous avons interrogé les conceptions du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) à la télévision (N=60), dans la presse (N=159) et dans les sites internet français (N=50) sur la période 1990-2015. Nous avons également analysé les articles consacrés au TDAH dans la littérature spécialisée destinée aux travailleurs sociaux (N=93) et dans les discours des étudiants en éducation spécialisée (N=99). Nous avons centré notre analyse sur la neurologie et la génétique du TDAH, puis sur les effets du traitement médicamenteux. L’analyse croisée des représentations du TDAH montre des distorsions récurrentes des données neuroscientifiques. L’étude met en lumière des conflits d’intérêts susceptibles de contribuer à ces distorsions. L’écart aux consensus internationaux se creuse au fil de notre période d’étude. Ces informations erronées masquent des facteurs de risque sociaux et environnementaux susceptibles de faire l’objet de politiques et de pratiques éducatives adaptées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/4732 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018)
[article] L’hyperactivité/TDAH : un analyseur de l’apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux [document électronique] / Sébastien Ponnou, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 49 (09/2018) Mots-clés : | TDHA (Trouble de Déficit de l'Attention / Hyperactivité) neurosciences éducation travail social médias analyse de contenu | Résumé : | Nous avons interrogé les conceptions du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) à la télévision (N=60), dans la presse (N=159) et dans les sites internet français (N=50) sur la période 1990-2015. Nous avons également analysé les articles consacrés au TDAH dans la littérature spécialisée destinée aux travailleurs sociaux (N=93) et dans les discours des étudiants en éducation spécialisée (N=99). Nous avons centré notre analyse sur la neurologie et la génétique du TDAH, puis sur les effets du traitement médicamenteux. L’analyse croisée des représentations du TDAH montre des distorsions récurrentes des données neuroscientifiques. L’étude met en lumière des conflits d’intérêts susceptibles de contribuer à ces distorsions. L’écart aux consensus internationaux se creuse au fil de notre période d’étude. Ces informations erronées masquent des facteurs de risque sociaux et environnementaux susceptibles de faire l’objet de politiques et de pratiques éducatives adaptées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/4732 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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