[article] Titre : | Stratégies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anaïs Valente, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 157-169 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | dyslexie élève atelier différenciation pédagogique école primaire estime de soi groupe | Résumé : | Dans cet article, l’auteur prend appui sur une investigation théorique et sur des entretiens réalisés auprès de deux de ses élèves, Emma et Dylan, pour mettre en œuvre trois hypothèses pédagogiques: (1) une adaptation des supports de lecture en fonction des répercussions de la dyslexie sur l’apprentissage facilite l’entrée dans le processus de lecture; (2) le travail de groupe permet aux élèves dyslexiques de trouver leur place d’apprenant dans l’étude et la production d’écrits ; (3) la mise en place d’ateliers ludiques de lecture aide ces élèves à appréhender différemment l’acte de lire. De plus, émerge des entretiens réalisés la question, centrale, de l’estime de soi de ces élèves. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 157-169
[article] Stratégies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture [texte imprimé] / Anaïs Valente, Auteur . - 2018 . - p. 157-169. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 157-169 Mots-clés : | dyslexie élève atelier différenciation pédagogique école primaire estime de soi groupe | Résumé : | Dans cet article, l’auteur prend appui sur une investigation théorique et sur des entretiens réalisés auprès de deux de ses élèves, Emma et Dylan, pour mettre en œuvre trois hypothèses pédagogiques: (1) une adaptation des supports de lecture en fonction des répercussions de la dyslexie sur l’apprentissage facilite l’entrée dans le processus de lecture; (2) le travail de groupe permet aux élèves dyslexiques de trouver leur place d’apprenant dans l’étude et la production d’écrits ; (3) la mise en place d’ateliers ludiques de lecture aide ces élèves à appréhender différemment l’acte de lire. De plus, émerge des entretiens réalisés la question, centrale, de l’estime de soi de ces élèves. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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